Château Beychevelle 2016

4e Cru Classé

St Julien

120.00TTC

La bouteille de 0.75L

Vin rouge

Notes des critiques de vin :
  • Wine Spectator : 93-96/100
  • Wine Advocate (Parker) : 95+/100
  • James Suckling : 94-95/100
  • Jancis Robinson : 16,5/20

Les autres millésimes de Château Beychevelle

Voici le Château Beychevelle 2016 qui est un quatrième cru classé du Médoc depuis 1855. Il se trouve en appellation Saint Julien.

L’évêque François de Foix-Candale fit construire en 1565 le Château Beychevelle. Sous la coupe des Ducs d’Epernon, les bâteaux qui passaisent devant Beychevelle devaient baisser leur voile afin d’honorer le grand amiral de France. Par la suite au cours de son histoire, les famille Heine et Achille ont grandement participé à la construction de la renommée du Château Beychevelle, jusqu’en 1986.

Depuis le millésime 2011, Beychevelle est maintenant détenu par Pierre Castel, associé pour moitié au groupe Suntory.

Reconnu par beaucoup de professionnels et amateurs comme une prouesse technologique et architecturale, le nouveau chai de Beychevelle a pu être inauguré lors du millésime 2016. Tout cela étant combiné pour la productions de très grands vins.

Fort de 250 hectares, “seulement” 90 d’entre eux sont exploités par la vigne. Le terroir de Beychevelle est le croisement entre à la fois un sol exceptionnel (fait de graves garonnaises profondes) et un climat remarquable apporté par la proximité avec l’estuaire de la Garonne. Le terroir est ainsi drainé par un réseau de canaux permettant de laisser les pieds de vignes au sec.

Les cépages plantés eux sont : 62 % cabernet-sauvignon, 31 % merlot, 5 % cabernet-franc, et 2 % petit verdot.

Le millésime 2016 au Château Beychevelle aura vu un hiver doux, un printemps humide avec de nombreuses pluies abreuvant les sols, un été sous forme de sécheresse (qui a mis à rude épreuve les vignes et le stress hydrique) et enfin, un début Septembre 2016 avec de belles pluies. Cela a permis aux raisins de mûrir parfaitement et d’être lors des vendanges manuelles chargés de matière et d’arômes. Un premier tri est fait ainsi avant d’arriver au chai puis en cuves. Le Château Beychevelle 2016 a bien sûr profité d’un élevage en barriques de chêne pour continuer à gagner en structure. Il dure 1 an et demi, dans la moitié de barriques neuves.

Ainsi, le Château Beychevelle 2016 est le fruit de l’assemblage suivant : 47% de Cabernet Sauvignon, 47% de Merlot, 5% de Cabernet Franc et 1% de Petit Verdot.

D’une robe à la couleur grenat-pourpre, le Château Beychevelle 2016 s’ouvre lentement pour révéler de subtiles notes salées d’herbes séchées, de charcuterie et d’olives noires. Des arômes de cassis, de prunes, de groseilles rouges et de violettes confites apparaissent également au nez. La bouche est très équilibrée et présente une matière opulente. Nous découvrons une fraîcheur fantastique, se terminant par une longue finale savoureuse. Les tanins sont soyeux. Ce Beychevelle 2016 offre une très belle complexité.

Il peut patienter sagement en cave.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Vous êtes sur la page de Château Beychevelle 2016 en appellation Saint Julien.

Voir notre page de Grands Vins de Bordeaux 2016.

Les autres années : Vin primeur 2019Vin de Bordeaux 2017Grands vins du Languedoc RoussillonVins Primeurs 2020Acheter vin de Bordeaux 2018

Découvrez quelques autres Bordeaux 2016 :