Château Brane Cantenac 2018

2e Cru Classé

Margaux

58.80HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2018

Vin rouge

  • Note W. Advocate (Parker) : 92-94/100
  • Note J. Suckling : 95-96/100

Livraison des vins en primeur début 2021

Second cru classé du Médoc depuis 1855, le Château Brane Cantenac se trouve sur le terroir de l’appellation Margaux. Il a comme voisins proches notamment Château Rauzan Ségla et Château Rauzan Gassies. Il est fort d’une histoire très riche, avec le Baron de Brane notamment.

Le vignoble de 75 hectares de vignes de Brane Cantenac est l’un des plus grands de la région. Ce Château viticole appartient à la famille Lurton depuis 1925, et c’est donc l’un de ses membres, Henri Lurton, qui le dirige. Il le fait bien depuis 1992. Brane Cantenac est ainsi doté d’installations à la pointe de la modernité, avec un chai correspondant aux besoins du développement durable. Le travail à la vigne est aussi réalisé afin de limiter les produits chimiques et la pollution des tracteurs. Grâce au gros travail effectué à la vigne et au chai pour vinifier les meilleurs millésimes, Henri Lurton s’appuye sur ses connaissances du vignoble de Brane pour produire de nouveaux grands crus toujours plus qualitatifs, ce qui se remarque lors des primeurs. Le tri est par exemple réalisé par un tri optique, assurant davantage de précision. Eric Boissenot, oenologue reconnu du vignoble bordelais (consultant pour les vins de Pichon Comtesse, les vins de Ducru-Beaucaillou, les vins de Gruaud-Larose ou encore les vins de Léoville Las Cases), vient conseiller lors des assemblages et des vinifications.

Célèbre pour ces sols de graves profondes, riches en minéraux, Brane possède des parcelles parmi les plus belles de Margaux. Le terroir y est exceptionnel.

A Brane, l’encépagement comprend le Cabernet Sauvignon (55%), le Merlot (40%), le Cabernet Franc (4,5%) et le Carmenère (0,5%).

Les vendanges sont faites manuellement afin d’assurer une récolte des meilleures baies de raisin, dans un état sanitaire optimal. La vendange est ensuite acheminée au chai.

Ainsi, le millésime 2018 a été une belle réussite pour ce vin de Margaux. Ce Château Brane-Cantenac 2018 est un assemblage de 74% de cabernet sauvignon, 23% de merlot et 2% de cabernet franc.

Brane-Cantenac 2018 présente ainsi une belle palette aromatique en dégustation : au nez, des arômes de grozeille, de prune et de clou de girofle. En bouche, la matière est fine, avec des tanins racés et une fraicheur qui demande à y revenir.

AOC Margaux, Bordeaux. Trouvez également Château Boyd Cantenac 2018, Château d’Issan 2018 ou encore Château Durfort Vivens 2018.

Les pépites



Vous êtes sur la page du vin en Primeur Château Brane-Cantenac 2018

Voir notre page des vins primeurs millésime 2018

Les autres années : achat vins primeur 2020Vente en primeur 2019Bordeaux 2017vins millésime 2016 à BordeauxAchat Languedoc-RoussillonVente de vin

Découvrez quelques autres primeurs 2018 :