conseils et services

+33(0)5 57 40 59 36
  • mon compte
  • mon panier
  • Château Brane Cantenac 2023
  • Château Brane Cantenac 2023

Château Brane Cantenac 2023

primeur

2023
Description

Bientôt Disponible

Pour être informé lorsque ce vin sera disponible, Cliquez ici

Chargement...

Un conseil : 

+33(0)5 57 40 59 36

Les Frais de port seront à régler avant envoi de vos primeurs

Paiement 100% sécurisé par CB

Autres millésimes disponibles

  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2011
  • 2010
  • 2009

Description

Second vin : Baron de Brane.

Assemblage : nous avons hâte de le connaître.

Dégustation : attendons-nous à de la finesse et de l'élégance.

Œnologue conseil : Eric Boissenot qui est présent à Léoville Las Cases, Cos d’Estournel, Calon Ségur, Mouton Rothschild, Pichon Baron, Ducru Beaucaillou, Beychevelle ou encore Pichon Comtesse.

Terroir et pratiques culturales :

Ce second cru classé du Médoc produit un vin blanc sur 3 hectares. Les 72 autres sont exploités afin de vinifier le grand vin rouge de Margaux. Ils se trouvent notamment sur la célèbre "croupe de Brane" connue pour sa qualité de sols. Les graves qui la composent permettent un drainage plus facile et donnent sa personnalité au nouveau millésime. Le réseau racinaire créé par les vignes est ainsi plus profond pour se permettre de trouver les minéraux nécessaires à leur bon développement. Par ailleurs, le grand vin est lui produit grâce à une parcelle très connue de l'appellation d'origine contrôlée Margaux, la "terrasse 4". Unique, avec des graves plus argileuses (ce qui retient davantage d'eau pour les périodes de forte chaleur), elle donne le meilleur à ses vieilles vignes. Château Rauzan Ségla a par exemple également des ceps sur cette terrasse. Un plan parcellaire a été pensé au Château Brane Cantenac afin de maîtriser au mieux le développement de ces quatre cépages cultivés ici (cabernet sauvignon majoritaire, suivi du merlot, puis du cabernet franc et du petit verdot qui sont tous deux très minoritaires). 10 hectares appelés La Verdotte sont traités en viticulture biologique depuis le millésime 2010. Elle permet de réaliser des tests pour les équipes de vignerons et technique. 

Toujours dans une optique de respect du terroir et de la biodiversité, Brane Cantenac a développé une stratégie phytosanitaire afin de réduire au maximum l'utilisation de produits chimiques. Le développement d'un écosystème important est aussi au centre du projet d'une viticulture plus raisonnable et responsable. Cela leur a donné la certification Haute Valeur Environnementale (HVE). Les rendements sont maîtrisés pour produire des raisins plus qualitatifs avec plus d'arômes et de concentration.

Un plan de restructuration du vignoble suit son cours depuis quelques temps. Cela permet de conserver la personnalité de la propriété en remplaçant également les pieds qui meurent, ou en pratiquant une sélection massale. 

Les vendanges manuelles débutent en général en Septembre afin de récolter des raisins encore frais et chargés d'arômes.

Vinification du vin primeur Château Brane Cantenac 2023 :

Une fois triées sur le cep, les baies sont transférées directement au chai tout en douceur pour ne pas les écraser. Après un nouveau tri manuel puis optique, elles intègrent le cuvier où notamment 8 cuves en bois les attendent. Cela se fait par gravité. La technologie R'Pulse est utilisée pour les extractions en douceur. La fermentation alcoolique se déroule en barriques de chêne. Ce sont la densité, l'amplitude et la longueur en bouche qui sont recherchés. Le vin de presse est intégré au grand vin comme variable d'ajustement. L'entonnage en barriques est la dernière étape avant celle ultime (sans parler de l'assemblage).

Le chai se veut le plus éco-responsable possible.

Élevage : Pendant un an et demi environ, le nouveau grand vin rouge va vieillir dans des barriques de chêne. 70% d'entre elles sont neuves.

Potentiel de garde du Brane Cantenac 2023 : oubliez le pendant plus de 10 ans dans le fond de votre cave. Facilement.

Propriétaire : Henri Lurton.