Château Canon 2020

1er Grand Cru Classé B

St Émilion

140.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2020

Vin rouge

  • Note W. Advocate (Parker) : 98-100/100
  • Note Vinous N.Martin : 96-98/100
  • Note La RVF : 96-98/100
  • Note Bettane et Desseauve : 97-98/100
  • Note Decanter : 99/100
  • Note Jancis Robinson : 17,5/20
  • Note Vinous A.Galloni : 95-97/100
  • Note Yves Beck : 98-100/100
  • Note Terre de Vins : 98-99/100
  • Note Jeb Dunnuck : 96-98/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2023

Les autres millésimes de Château Canon

Premier grand cru classé de l’appellation Saint Emilion, voici le grand vin rouge de Bordeaux Château Canon 2020.

Vignoble du Château Canon :

Les vignes plantées avec 70% de merlot et 30% de cabernet franc profitent d’un fantastique terroir qui n’est autre que le célèbre plateau calcaire de Saint Emilion. Château Canon occupe ainsi 34 hectares de vignes et présente une très belle minéralité en dégustation, apportée logiquement par ce calcaire magnifique.

La vinification est parcellaire pour offrir davantage de précision. Elle est suivie, tout comme l’assemblage, par l’œnologue Thomas Duclos (il travaille aussi au Château Giscours par exemple).

Millésime 2020 au Château Canon :

La campagne 2020 est marquée par des différences climatiques très importantes. L’hiver a ainsi été très doux et le printemps très pluvieux avec quelques records de précipitations en 48 heures. Au château Canon, cela a conduit a un débourrement très précoce des vignes. Mais ces conditions ont aussi engendré une forte pression mildiou. Heureusement, les températures de l’été, très sec et très chaud, ont tué ce champignon dans le vignoble. La floraison des ceps de vignes de ce millésime s’est passée au Château Canon dans des conditions excellentes. Toutes ces données, ont permis, pour le millésime de Canon, d’obtenir des raisins de très grande qualité, avec des maturités phénolique, tannique ou encore aromatique optimale. La précocité des baies se retrouve dans les dates de vendanges : pour les merlots du 4 au 21 septembre et pour les cabernets du 18 au 23 septembre. Une fois sur la table de tri, presque aucun raisin n’est retiré. La qualité est présente.

Élevage du nouveau millésime dégusté en primeur :

En barriques de chêne pendant 18 mois. 50% de bois neuf.

Assemblage de Château Canon 202068% Merlot et 32% Cabernet Franc.

Dégustation du Château Canon 2020Ce vin est particulièrement aromatique avec des notes sur les fruits rouges et noirs, signe de raisins bien mûrs. Cela pinote légèrement. Il offre une très bonne tension et fraicheur avec aussi des tanins soyeux. D’une grande puissance et très fin, ce 1er grand cru classé complexe a un excellent équilibre. La finale est longue et saline. C’est d’ailleurs une jolie note minérale qui vient terminer cette dégustation tout en fraicheur. C’est d’une grande complexité. Un très beau Saint Emilion. Une expression pure de son terroir.

Potentiel de garde des bouteilles : Jusqu’en 2035 à 2045 sans problème.

N’hésitez pas à découvrir Croix Canon 2020, qui est un autre vin produit à côté et par les équipes du Château Canon. Parmi les grands crus classés de Saint Emilion, vous pouvez découvrir Clos Fourtet 2020, Belair Monange 2020, Beau Séjour Bécot 2020 ou encore Figeac 2020.

Jacques Kanon achète le vignoble, qui commence dans le Clos Saint-Martin, en 1760, alors que l’appellation de Saint Emilion est encore toute petite en terme d’hectares de vignes. Il est une grande source d’inspiration pour le nom du Château Canon.

Du fait de nombreuses routes circulant à sens unique au milieu des vignes de prestigieux grands crus classés (Château Beau-séjour Bécot ou encore Château Angélus), il est assez compliqué d’accéder au Château Canon, à l’Ouest de la ville de Saint Emilion. A côté du vignoble du Château Belair Monange, vous trouverez une partie des vignes du grand vin rouge Château Canon. Celles du domaine du Curé-Bon ont été annexées à celles de Canon lors du millésime 2000 (de belle qualité !).

En 1996, via la maison Chanel, la famille Wertheimer met la main sur ce magnifique grand cru qu’est le Château Canon. Ils sont également propriétaires du voisin, Château Berliquet, mais aussi de Château Rauzan Ségla à Margaux et du Domaine de l’Ile de Porquerolles. Leur souhait est clair : faire briller les vins de Château Canon millésime après millésime, de par leur qualité et leur capacité de garde en bouteille. De lourds investissements sont ainsi réalisés afin de rénover le magnifique vignoble, le chai, le cuvier, les outils de vinification et de mise en bouteille, et enfin le chai à barrique. Maintenant, Château Canon est reconnu comme l’un des meilleurs vins rouges de l’appellation Saint Emilion par tous les professionnels et critiques du monde des vins.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Vous êtes sur la page du vin primeur Château Canon 2020

Voir les autres vins primeurs 2020 – Les autres années : Vins Bordeaux 2018Vins primeurs 2019Bordeaux 2017Bordeaux 2016Les Vins

Découvrez quelques autres primeurs 2020 :

Mieux connaitre les vins en primeur des grands châteaux.