Château Canon 2020

1er Grand Cru Classé B

St Émilion

Primeur

2020

Vin rouge

Bientôt Disponible

Pour être informé lorsque ce vin sera disponible, cliquez ici

Les autres millésimes de Château Canon

1er grand cru classé de l’appellation Saint Emilion, voici le grand vin rouge de Bordeaux Château Canon 2020.

Vignoble du Château Canon :

Les vignes plantées avec 70% de merlot et 30% de cabernet franc profitent d’un fantastique terroir qui n’est autre que le célèbre plateau calcaire de Saint Emilion. Château Canon occupe ainsi 34 hectares de vignes et présente une très belle minéralité en dégustation, apportée logiquement par ce calcaire magnifique.

Millésime 2020 au Château Canon :

La campagne 2020 a été rythmée par nombre de sursauts marquants pour les vignes, et le vin qui en naîtra. L’hiver a été doux, le printemps chaotique avec de forts pics pluviométriques, l’été très chaud. La saison s’est terminée avec un mois d’août orageux, aux pluies salvatrices.

Les vents d’Ouest ainsi que les pluies printanières abondantes ont favorisé le développement du mildiou mais ont offert au plateau calcaire de Saint-Emilion une réserve en eau qui s’est révélée essentielle pour les vignes pendant les épisodes caniculaires de juillet et août. Le terroir d’exception a joué son rôle de régulateur hydrique naturel. Pendant cette campagne viticole, la surveillance et le soin donnés aux parcelles de Canon ont été permanents. Plusieurs effeuillages manuels, tris sur grappe et traitements à base de produits homologués en agriculture biologique uniquement ont permis de préserver nos récoltes.

Aujourd’hui, les grappes de merlot récoltées sont fournies, avec des baies de belle volumétrie et très aromatiques ; cela présage un beau millésime au rendement satisfaisant compte tenu des épisodes météorologiques successifs.

Les cabernets-francs, vendangés eux aussi à la main présentent de fantastiques promesses pour le millésime 2020 au Château Canon.

Les analyses sur les deux cépages donnent des équilibres particulièrement intéressants, avec des alcools potentiels assez peu élevés. Le choix de commencer les vendanges tôt offre une acidité certaine pour élaborer des vins rouges pleins de tension, précision et fraîcheur.

La vinification qui suit est parcellaire pour offrir davantage de précision. Elle est suivie, tout comme l’assemblage, par l’œnologue Thomas Duclos (il travaille aussi au Château Giscours par exemple).

Élevage du nouveau millésime dégusté en primeur :

En barriques de chêne dont une partie est neuve.

Assemblage de Château 2020 : à venir.

Dégustation du Château 2020 : à venir.

Potentiel de garde des bouteilles : à venir.

N’hésitez pas à découvrir Croix Canon 2016, qui est un autre vin produit à côté et par les équipes du Château Canon.

Jacques Kanon achète le vignoble, qui commence dans le Clos Saint-Martin, en 1760, alors que l’appellation de Saint Emilion est encore toute petite en terme d’hectares de vignes. Il est une grande source d’inspiration pour le nom du Château Canon.

Du fait de nombreuses routes circulant à sens unique au milieu des vignes de prestigieux grands crus classés (Château Beau-séjour Bécot ou encore Château Angélus), il est assez compliqué d’accéder au Château Canon, à l’Ouest de la ville de Saint Emilion. A côté du vignoble du Château Belair Monange, vous trouverez une partie des vignes du grand vin rouge Château Canon. Celles du domaine du Curé-Bon ont été annexées à celles de Canon lors du millésime 2000 (de belle qualité !).

En 1996, via la maison Chanel, la famille Wertheimer met la main sur ce magnifique grand cru qu’est le Château Canon. Ils sont également propriétaires du voisin, Château Berliquet, mais aussi de Château Rauzan Ségla à Margaux et du Domaine de l’Ile de Porquerolles. Leur souhait est clair : faire briller les vins de Château Canon millésime après millésime, de par leur qualité et leur capacité de garde en bouteille. De lourds investissements sont ainsi réalisés afin de rénover le magnifique vignoble, le chai, le cuvier, les outils de vinification et de mise en bouteille, et enfin le chai à barrique. Maintenant, Château Canon est reconnu comme l’un des meilleurs vins rouges de l’appellation Saint Emilion par tous les professionnels et critiques du monde des vins.

Les pépites



Vous êtes sur la page du vin primeur Château Canon 2020

Voir les autres vins primeurs 2020 – Les autres années : Vins primeurs 2018Vins primeurs 2019Bordeaux 2017Bordeaux 2016

Découvrez quelques autres primeurs 2020 :

Mieux connaitre les vins en primeur des grands châteaux.