Château Carbonnieux blanc 2020

Grand Cru Classé

Pessac Léognan

27.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2020

Vin blanc

Notes des critiques de vin :
  • James Suckling : 93-94/100
  • Vinous Neal Martin : 90-92/100
  • La RVF : 90-92/100
  • Bettane et Desseauve : 93-94/100
  • Decanter : 93/100
  • Vinous Antonio Galloni : 90-92/100
  • Terre de Vins : 93-94/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2023

Les autres millésimes de Château Carbonnieux blanc

Nous vous présentons à l’achat le Château Carbonnieux blanc 2020. Ce domaine de l’appellation Pessac-Léognan est un grand cru classé depuis 1954 à la fois pour ses vins rouges et pour ses vins blancs.

Vignoble du Château Carbonnieux :

170 hectares sont disponibles sur le terroir de Château Carbonnieux. Mais seulement 92 sont plantés en vignes. 42 hectares sont ainsi utilisés pour la production du Château Carbonnieux blanc, tandis que les 50 autres sont destinés au Château Carbonnieux rouge. Concernant les cépages blancs, nous retrouvons 65% de sauvignon (sur un sol de graves) et 35% de sémillon (sur un terroir argilo-calcaire). Tout est travaillé en lutte raisonnée pour respecter l’environnement. Le vignoble est certifié Haute Valeur Environnementale 3.

Millésime 2020 au château Carbonnieux :

2020 est marquée par la précocité de la vigne. Au château Carbonnieux, les vendanges des raisins blancs ont ainsi commencé le 19 août. Le printemps a été très pluvieux ce qui a permis aux sols de stocker l’eau. Au contraire, l’été a été très sec. Ces conditions ont permis à la vigne de conduire à bonne maturité les baies.

Élevage du nouveau millésime dégusté en primeur :

Le Château Carbonnieux blanc est élevé 10 mois en barriques chêne dont un quart sont neuves.

Assemblage de Château Carbonnieux blanc 202065% Sauvignon Blanc et 35% Sémillon.

Dégustation de Château Carbonnieux blanc 2020Le nez présente des notes d’agrumes et de fruits exotiques. Ce vin est puissant et complexe, bien fruité. La bouche est agréable, ronde et plaisante. Le vin blanc sec le plus harmonieux produit par Carbonnieux depuis 30 ans. Coup de coeur de Bettane + Desseauve.

Potentiel de garde des bouteilles : Ce vin vieillit en général au maximum 6 ans. Il accompagnera à merveille vos poissons et crustacés comme accords mets/vins.

Sur l’appellation Pessac-Léognan en vin blanc, vous pouvez aussi déguster Château Haut-Brion blanc 2020, Château Pape Clément blanc 2020 ou encore le Château La Mission Haut-Brion blanc 2020.

Le Château Carbonnieux a été créé par les bénédictins de l’abbaye de Sainte-Croix vers le XIIème siècle. Ainsi, c’est l’un des plus anciens vignobles de Bordeaux.

C’est en 1956 après le classement des vins de Pessac-Léognan que Marc Perrin rachète le Château Carbonnieux avec pour ambition de produire, vinifier et assembler des grands vins rouges et blancs de qualité. Uniquement 6 propriétés viticoles seront classées pour leur vin rouge et leur vin blanc : Château Bouscaut blanc, Château Carbonnieux blanc, Domaine de Chevalier blanc, Château Latour-Martillac blanc, Château Malartic-Lagravière blanc et Château Olivier blanc.

Le vignoble, le chai, le cuvier, le chai à barriques, les outils de production … Tout est rénové, reconstruit, replanté au Château Carbonnieux pour permettre de produire des futurs millésimes d’une grande qualité en dégustation. Aujourd’hui, Eric et Philibert Perrin, les deux frères, s’occupent du domaine viticole en Pessac-Léognan. Dans leur sillages, les vins blancs et rouges du Château Carbonnieux se sont considérablement améliorés en terme de qualité. Millésime après millésime, ils sont plus réguliers et les vins sont reconnus et recherchés par tous les critiques, professionnels et amateurs de vins.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Vous êtes sur la page d’achat ou de vente du vin primeur Château Carbonnieux blanc 2020

Voir notre page des vins primeurs 2020 – Les autres années : Achat Bordeaux 2018 – Vins primeurs 2019Vins de Bordeaux 2017Vins de Bordeaux 2016Vins du Languedoc-Roussillon

Découvrez quelques autres primeurs 2020 :

Mieux connaitre le vin primeur des grands châteaux