conseils et services

+33(0)5 57 40 59 36
  • mon compte
  • mon panier

Château Carbonnieux rouge 2023

primeur

2023
Description

Bientôt Disponible

Pour être informé lorsque ce vin sera disponible, Cliquez ici

Chargement...

Un conseil : 

+33(0)5 57 40 59 36

Les Frais de port seront à régler avant envoi de vos primeurs

Paiement 100% sécurisé par CB

Autres millésimes disponibles

  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016

Description

Château Carbonnieux rouge 2023 en détail

Vin blanc sec : Château Carbonnieux blanc 2023.

Assemblage : 60% cabernet sauvignon, 30% merlot, 5% cabernet franc et 5% petit verdot.

Dégustation : nous le gouterons fin Avril.

Œnologue : Christophe Ollivier.

Élevage : pendant un an et demi en barriques. Faites en chêne, elles sont pour 40% en bois neuf.

Potentiel de garde en bouteille du vin du Château Carbonnieux rouge 2023 : 12 ans sera sûrement la maturité. Le vieillissement dépend des conditions de votre cave. 

Propriétaire : famille Perrin.

Grand cru classé de Pessac Léognan, de la vigne au chai 

Terroir et pratiques viticoles :

Ce vignoble se trouve sur l'appellation Pessac leognan. La vigne occupe ces terroirs de graves garonnaises et günziennes depuis plus de sept cent ans maintenant. Au bord de la belle terrasse de ce domaine viticole, nous trouvons des sols aux profils plutôt sablo-graveleux. En plus des pentes naturelles, ils facilitent l'écoulement des eaux et leur drainage. Cela permet aux viticulteurs de bien observer une phase de stress de la vigne durant l'été. L'objectif est ainsi d'atteindre la maturité des raisins qui donneront naissance au futur millésime. 

Après une étude des sols très poussée par les vignerons de ce grand vin des Graves de Bordeaux, plusieurs profils se dégagent. Veine calcaire, argilo-calcaire, argilo-graveleux, graves plus ou moins en profondeur, veine argileuse ou encore sablo-graveleux. Ainsi l'équipe de viticulture a pu définir un plan parcellaire de gestion des vignes. Le travail est plus précis et la qualité des fruits se ressent. Tout est personnalisé en fonction de la parcelle, du cépage et du porte greffe pour atteindre le niveau d'excellence souhaité. Il faut savoir que la propriété bordelaise représente 200 hectares en totalité. 100 d'entre eux sont plantés avec des cépages blancs et rouges. Ce sont alors 119 parcelles qui ont été définies pour obtenir une viticulture de précision. 55 hectares sont consacrés à la production de raisins pour le vin rouge bordelais. Le cépage cabernet sauvignon en exploite la moitié, sur les graves profondes et denses. Le merlot, 40%, sur les sols rappelant la rive droite : argileux. Les cépages cabernet franc et petit verdot représentent 5% chacun. Ils tirent profit des sols argilo-calcaires sur lesquels des graves fines reposent. Les vignes atteignent un âge moyen de 26 ans. 

L'ensemble du vignoble de l'un des meilleurs grands vins rouges des graves est traité en biocontrôle. Aucun herbicide. Le plan phytosanitaire est parfaitement défini dans ce sens. Un quart est même cultivé selon les principes de l'agriculture biologique. Ce grand cru a reçu la certification HVE (Haute Valeur Environnementale) au cours du millésime 2017. Cela récompense également le travail effectué afin de développer une biodiversité importante. Freddy Flé, le chef de culture, y veille particulièrement. 

Des travaux sur les degrés alcooliques sont aussi réalisés. Par exemple, des essaies d'effeuillage, d'écimage ou encore d'échardage sont faits pour comprendre leurs effets. Par ailleurs un programme de renouvellement des vignes est mené en concernant 3 à 6 hectares par an. 

Les vendanges manuelles débutent lorsque plusieurs dégustations des raisins ont été faites et que la maturité est là. L'aromatique et les tanins sont deux critères capitaux dans la prise de décision. Un tri est fait alors sur pied.

Vinification du vin primeur Château Carbonnieux rouge 2023 :

Deux tris des grappes de raisin sont réalisés au chai lorsque la récolte du millésime arrive. Un avant et un après éraflage. Ls baies intègrent le cuvier avec leur peau. La fermentation dure vingt jours en cuves inox thermo-régulées. L'extraction est faite en douceur. Ils arrosent le chapeau de marc tranquillement. Ensuite, les vins sont entonnés en barriques lot par lot.