Château Carbonnieux rouge 2021

Grand Cru Classé

Pessac Léognan

25.20HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2021

Vin rouge

Notes des critiques de vin :
  • Vinous Neal Martin : 89-91/100
  • La RVF : 89-90/100
  • Bettane et Desseauve : 94-95/100
  • Decanter : 89/100
  • Vinous Antonio Galloni : 91-93/100
  • Yves Beck : 90-93/100
  • Terre de Vins : 92/100
  • Anthocyanes Y.Castaing : 90-92/100
  • Jeff Leve : 90-92/100
  • Markus del Monego : 92/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2024

Les autres millésimes de Château Carbonnieux rouge

Château Carbonnieux rouge 2021 est un vin de Bordeaux en appellation d’origine contrôlée Pessac-Léognan. Depuis le classement des années 1950, il est grand cru classé pour ses vins rouges et blancs.

Seulement 6 domaines sont dans ce cas pour les deux couleurs : Château Bouscaut, Château Carbonnieux, Domaine de Chevalier, Château Latour-Martillac, Château Malartic-Lagravière et Château Olivier.

Propriétaire : famille Perrin.

Autre vin : Carbonnieux blanc 2021.

Élevage du vin primeur Carbonnieux rouge 2021 : entre 15 à 18 mois en barriques de chêne. La proportion de bois neuf se trouve entre 35 et 40%.

Assemblage : 58% Cabernet Sauvignon, 28% Merlot, 7% Cabernet Franc et 7% Petit Verdot.

Primeur Carbonnieux 2021, dégustation : nez sur les fruits noirs. En bouche, la matière est dense avec des tanins bien intégrés. Une jolie palette aromatique.

En bouteille, potentiel de garde : sur ce vin rouge, vous pouvez le laisser vieillir en cave pendant 6 ans sans soucis.

Taux/degré d’alcool : 13,5%.

Viticulture :

En tout, le vignoble de Château Carbonnieux est divisé en 119 parcelles distinctes. Les vignerons qui se sont succédés sur ces terres ont toujours cherché à connaître leur terroir afin d’y adapter au mieux le cépage qui lui convient. C’est pourquoi la propriété propose aujourd’hui du vin rouge, mais aussi du blanc.

Concernant le grand cru classé rouge, plus de 50 hectares constituent le vignoble qu’il exploite. L’encépagement est finalement proche de ce que l’on connait en Pessac Léognan. Les 60% de cabernet sauvignon exploitent des sols composés de graves profondes. Les 30% de merlot sont eux plantés sur plusieurs facettes : un terroir argileux et un autre fait de graves plus fines que pour les cabernets sauvignons. Enfin, les terres argilo-calcaires de Carbonnieux sont plantées avec 7% de cabernet franc et 3% de petit verdot. Il faut savoir que chaque cépage apporte ses arômes au vin en dégustation. Le dernier cité amène par exemple des notes épicées.

Fait rare à noter : l’ensemble du vignoble est d’un seul tenant, entourant les bâtiments principaux. Quasiment autant de vins rouge et blanc sont vinifiés et assemblés sur cette exploitation viticole.

L’attitude du vigneron sur ce cru de l’AOC Pessac Léognan est tournée vers le respect de l’environnement. L’ensemble est par exemple certifié Haute Valeur Environnementale de niveau 3 (HVE 3). Les pratiques culturales de l’agriculture biologique sont mis en place sur une partie des parcelles en production, tandis que le reste est conduit en viticulture raisonnée. Le biocontrôle est mis en place pour préserver la biodiversité et augmenter les capacités de défense naturelle des vignes. Les haies sont conservées, tandis que des arbres sont replantés. La famille Perrin a également investi dans une station météo dans les rangs pour travailler au plus près de la plante qui offre ses fruits à chaque millésime. Suite à un arrachage, la parcelle est mise en jachère avec une plantation de fleurs ayant pour objectif soit un engrais naturel, soit le maintien de la faune.

Comme vous le voyez, Château Carbonnieux fait tout son possible pour vinifier des vins de grande qualité. Les vendanges manuelles débutent après plusieurs dégustations des raisins dans les rangs, lorsque le taux de sucre, la palette aromatique et la maturité sont atteints. Tri sur pied, puis un double est réalisé avant encuvage. Dans l’ordre, les merlots sont ramassés en premier, puis cabernet franc, petit verdot et enfin cabernet sauvignon. C’est en fonction de leur précocité. Les vinifications se déroulent sous un œil avisé de l’équipe technique et des œnologues Christophe Ollivier et Andréa Perrin. Cuves inox thermo-régulées.

Millésime 2021 :

Pas encore de retour du domaine.

Marc Perrin rachète le Château Carbonnieux en 1956 alors qu’il vient d’être reconnu grand cru classé de l’appellation Pessac-Léognan. Depuis, ce sont ses héritiers qui s’occupent de cette exploitation. Des investissements sont faits pour moderniser le chai et le cuvier. Les vignes sont retravaillées. Ils continuent la quête d’excellence et de qualité lancée lors du rachat. Eric et Philibert Perrin sont les représentants de cette famille. Le fils du premier cité, Andréa, a rejoint l’aventure familiale au cours du millésime 2019 en tant qu’œnologue-maître de chai. Il apporte sa vision plus jeune et dynamique du vin de Bordeaux.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Ceci est la page du vin primeur Château Carbonnieux 2021 disponible à l’achat.

Voir notre offre de primeurs 2021 – Les autres années : primeurs 2020Acheter vin de Bordeaux 2018 – Vins primeurs 2019Bordeaux millésime 2017Bordeaux millésime 2016Vins Languedoc-Roussillon

Découvrez des vins primeurs 2021 :

Mieux connaitre le vin primeur des grands châteaux. Voir aussi notre page rédactionnelle sur les conseils aux acheteurs de vins et grands-crus sur le net.