Château Clinet 2019

Pomerol

80.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2019

Vin rouge

  • Note J. Suckling : 96-98/100
  • Note Vinous N.Martin : 97-99/100

Le Château Clinet est un grand vin en appellation Pomerol.

La présence d’un vignoble sur les terres de l’actuel Château Clinet remonte au début du XVIIe siècle, alors que le domaine appartient à la famille de Gombault. Ce Grand Cru appartient depuis 1999 à Jean-Louis Laborde. Plus exactement, la propriété viticole est dirigée aujourd’hui par son fils, Ronan.

Discret mais bien établi, Château Clinet, reconnaissable à ses volets rouges et ses jolis rosiers assortis, repose sur les hauteurs du célèbre plateau, en plein cœur de Pomerol. Le vignoble bénéficie ainsi d’un terroir d’exception. Il est riche d’un équilibre subtil entre sable, argile et graves. L’ensemble de l’équipe technique travaille afin de le sublimer et d’en tirer les meilleurs millésimes possibles chaque année. Ici, c’est la viticulture raisonnée du vignoble qui prend place, et une vinification la plus naturelle possible. L’ensemble de la vigne a été restructuré au fil du temps et le travail du vignoble s’est vu accordé beaucoup d’attention. L’un de leurs gros travaux a notamment été la rénovation entière du chai de production et de vinification pour le millésime 2004. Il se situe en sous-sol afin d’introduire la vendange par gravité naturelle. Les structures techniques sont maintenant ultra modernes. Ils ont ainsi continuer lse travaux déjà commencés par Jean-Michel Arcaute et Michel Rolland (consultant pour Ausone, Pavie, La Dominique, Malescot Saint-Exupéry, Kirwan ou encore Prieuré-Lichine).

Ainsi, l’ensemble de la surface plantée représente 11 hectares de vignes découpés en 3 parcelles. Les cépages alors exploités par le domaine viticole sont : Cabernet franc (5%), Cabernet-Sauvignon (10%), Merlot (85%).

Cela nous procure en dégustation un Château Clinet dont le nez intense sur les arômes de petits fruits laisse place à une bouche étirée, fraîche et soyeuse. Les tanins sont élégants. Nous terminons par une grande finale.

L’AOC Pomerol a notamment vu sa notoriété grandement augmenter grâce à la renommée du fameux Château Pétrus. Non incluse dans le classement de 1855 (au contraire des appellations voisines comme Saint-Emilion ou encore celle des Graves), elle n’en est pas moins qualitative. En effet, vous pouvez aujourd’hui y découvrir le Château La Conseillante, Vieux Château Certan, Château L’Eglise Clinet, Le Pin ou encore le Château Hosanna.

Les pépites



Vous êtes sur la page du vin primeur Château Clinet 2019

Voir notre page des vins primeurs 2019 – Les autres années : Vins primeurs 2018Vins primeurs 2017

Découvrez quelques autres primeurs 2019 :

Mieux connaitre le vin primeur des grands châteaux