Château Côte de Baleau 2019

St Émilion

15.90HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2019

Vin rouge

  • Note W. Advocate : 89-91/100
  • Note J. Suckling : 88-89/100
  • Note Vinous N.Martin : 93-95/100
  • Note La RVF : 91-92/100
  • Note Vinous A.Galloni : 91-93/100

Livraison des vins en primeur début 2022

Construit en 1643, le Château Côte de Baleau est un grand cru classé de l’appellation Saint Emilion.

Il arriva dans la famille Reiffers grâce à l’un de leurs ancêtres qui reçut la propriété viticole en guise de récompense de ses exploits sous Louis XIV. La magnifique battisse que l’on peut admirer aujourd’hui a été édifiée fin XIXème siècle.

Sophie Fourcade qui en prend la direction jusqu’en 2012 fera grandement grandir le Château Côte de Baleau. Grâce à son travail et son équipe à la vigne et au chai, ce domaine devient rapidement l’un des meilleurs grands crus de l’AOC Saint Emilion.

Le vignoble connaît son dernier virage en 2012 lorsque la famille Cuvelier s’en porte acquéreur (déjà propriétaire des Château Poujeaux et Clos Fourtet). Côte de Baleau sera d’ailleurs reconnu dans la foulée comme Grand Cru Classé de Saint Emilion.

Sur les 18 hectares de vignes composant le vignoble, 15 sont exploités afin de produire le Grand Cru Classé. Les pieds de vignes reposent sur des sols argilo-calcaire et argilo-sablonneux. L’encépagement lui est traditionnel de Bordeaux, avec 80% de Merlot, 15% de Cabernet Franc et 5% de Cabernet Sauvignon.

Les vendanges, elles, sont faites à la main afin d’effectuer un premier tri des raisins. Une fois récoltés, ils sont ensuite apportés au chai pour un nouveau tri. Ensuite, les raisins entament la vinification au sein de cuves en inox thermorégulées. Ce nouveau millésime profite ensuite d’un élevage en barriques de chênes pour gagner en structure.

En dégustation, ce Château Côte de Baleau 2019 nous fait profiter d’une jolie robe foncée. Le nez tire lui sur des arômes épicés, floraux et sur des notes de mûres. La trame tannique, elle, est belle avec une grande fraicheur en fin de dégustation. Belle finale.

Ce vin, suite à la dégustation que nous avons faite, s’affirme très clairement comme un super rapport qualité/prix pour le consommateur.

L’AOC Saint Emilion est très stricte dans son cahier des charges. Il faut par exemple respecter un rendement limite pour devenir grand cru : 40 hectolitres/hectare. Il faut aussi faire profiter son nouveau millésime d’un élevage de 12 mois minimum.

Environ 150 291 hectolitres sont ainsi produits sur les 4 000 hectares de vignes en activité sur le terroir de Saint Emilion. Les sols calcaires et argilo-limoneux s’expriment ainsi à merveille.

Le classement dont fait maintenant partie Côte de Baleau fait une distinction tout en haut entre les premiers grands crus classés A (Ausone, Cheval Blanc, Angélus ou Pavie), les B (Figeac, Beau-Séjour Bécot …) et les grands crus classés.

De la même appellation nous pouvons vous proposer de découvrir les domaines suivants : le Château Barde-Haut 2019 ou le Château Belair Monange 2019.

 

Les pépites



Vous êtes sur la page du vin Primeur Château Côte de Baleau 2019

Voici les autres vins en Primeur 2019

Sur les autres millésimes : Vins en Primeurs 2018Vins en Primeurs 2017

Testez quelques vins en Primeurs 2019 :