Château de Fonbel 2019

St Émilion

Primeur

2019

Vin rouge

Bientôt Disponible

Pour être informé lorsque ce vin sera disponible, cliquez ici

Le Château de Fonbel est un grand cru de l’appellation Saint-Emilion.

Ce domaine possède une longue histoire qui remonte à l’époque où les anciens Romains étaient actifs à Saint-Émilion et cultivaient des raisins pour le vin. Cependant, l’ère moderne pour le château de Fonbel commence en 1971, quand Alain Vauthier achète le domaine. Il possède aussi le 1er grand cru classé A Château Ausone, Château Moulin Saint Georges mais aussi le Grand Cru Classé La Clotte. Aujourd’hui, Pauline Vauthier, sa fille diplômée en agro-alimentaire et en œnologie, est en charge de la gestion de la propriété. Conseillés par un autre œnologue bordelais, Gilles Pauquet, père et fille cherchent continuellement à améliorer la qualité des nouveaux millésimes produits au château de Fonbel.

Le vignoble de 16 hectares de vignes, situé non loin d’Ausone sur la plaine de Saint-Emilion, s’étend sur des sols argilo-sableux, graveleux et sableux. L’encépagement est composé de Merlot (70%) et de Cabernet sauvignon (30%). L’âge moyen des vignes de 20 ans assure une belle qualité de raisin lors des vendanges. Chaque nouveau millésime, après vinification, est élevé en barriques de chêne dont 30% sont neuves.

Lorsque nous dégustons les vins, le nez est joliment fruité. La bouche dense est sur la finesse et très parfumée. La longueur est bonne.

En AOC Saint-Emilion, appellation créée par l’Ermite Saint Emilion, qui s’était éloigné de ses terres pour se recueillir sur ce beau terroir, de beaux vins continuent de voir le jour millésime après millésime : Château Badette, Château Balestard la Tonnelle, Château Beau-Séjour Bécot ou encore Château Bellefont-Belcier.

Les pépites