Château Fonbadet 2016

Pauillac

34.00TTC

La bouteille de 0.75L

Vin rouge

  • Note J. Suckling : 91-92/100
  • Note Decanter : 91/100

Les autres millésimes de Château Fonbadet

* Guide Hachette des Vins 2020

Le Château Fonbadet 2016 est un vin rouge de l’appellation Pauillac. Il est l’une des affaires de Pauillac, parmi les rares à ne pas être classé de son AOC.

Fonbadet est une exploitation viticole qui est voisine des plus grands vins de Bordeaux : Mouton Rothschild, Lynch-Bages, Latour, Pichon Baron ou encore Pichon Comtesse. Il est encore aujourd’hui la propriété de la famille Peyronie. Forte d’une histoire viticole datant de 1700, elle s’appuye sur d’illustre membres qui ont contribué au développement du vignoble et de la qualité des vins. L’un des arrière-arrière-grand-père de Pascale (Peyronie) fut le régisseur de Château Lafite. C’est elle qui dirige le domaine de Pauillac depuis le millésime 2000.

Le vignoble de Château Fonbadet :

Il est fait en parcellaire morcelé. Il représente aujourd’hui 20 hectares sur lesquels sont plantés 60% de cabernet sauvignon, 20% de merlot, 15% de cabernet franc et 5% de petit verdot. Le malbec est un autre cépage présent, dans une infime proportion. Les vignes tirent ici profit d’un terroir fait de graves profondes et de colluvions (déplacement de graves par ruissellement). Le sous-sol est lui constitué d’alios. Un terroir très similaire à ceux de ses plus prestigieux voisins. Voici plus précisément la répartition du vignoble de Fonbadet :

  • Une partie la plus au nord de l’appellation entourée par le vignoble de Mouton Rothschild sur 13 hectares.
  • La seconde, située dans le secteur de Pauillac et contigüe à Lynch-Bages avec 3 hectares.
  • La troisième, voisine avec Pichon-Longueville-Baron et Latour avec 4 hectares.

Vieilles de 50 ans en moyenne, les vignes donnent l’un des rendements les plus faibles de l’appellation Pauillac, naturellement. Aucun insecticide ni désherbant n’est utilisé pour préserver les sols.

Vinification de Château Fonbadet 2016:

Michel Rolland est œnologue consultant pour vinifier et assembler le nouveau millésime. La vinification se fait en cuves béton thermo-régulées. L’élevage se fait au sein de barriques de chêne français avec 40% de bois neuf. Il dure entre 16 et 18 mois.

Dégustation de Château Fonbadet 2016 des arômes de fruits noirs. En bouche, la matière est dense avec une belle structure tannique. Le potentiel de garde est là. Besoin d’aération.

Potentiel de garde : 2024-2030

Découvrez les toutes en cliquant ici


Découvrez nos différentes catégories : Primeurs 2020Primeurs 2019Bordeaux 2018 acheterBordeaux 2017 acheterBordeaux 2016Languedoc-Roussillon

Découvrez notre Black Friday.

Quelques autres vins disponibles :