Château Fonplégade 2020
Grand Cru Classé
St Émilion

Primeur
2020Vin rouge
Bientôt Disponible
Pour être informé lorsque ce vin sera disponible, cliquez ici
Château Fonplégade 2020 est un grand vin rouge de Bordeaux. Il se trouve en appellation Saint Emilion et est un Grand Cru Classé de ce terroir.
Vignoble du Château Fonplégade :
Fonplégade a aujourd’hui un vignoble qui s’étend sur 18,5 hectares de vignes. Le parcellaire est ici appliqué, puisqu’il est découpé par 27 parcelles de vignes différentes pour exploiter au mieux un terroir riche : plateau calcaire et terrasses argilo-calcaires. Un programme d’arrachage et de replantation a été mis en route pour renouveler les vignes âgées de 25 ans en moyenne. Nous retrouvons sur ce beau terroir 95% de merlot accompagné de 5% de cabernet franc. Seulement les plus vieilles vignes vont servir pour assembler le grand vin rouge de Fonplégade. Les cabernet francs, présents en petite quantité dans l’assemblage, permettent d’apporter au vin une belle structure tannique.
Suite aux vendanges manuelles du nouveau millésime, une fois que les raisins ont atteint une belle couleur et une belle maturité phénolique, les raisins sont triés avant d’intégrer les cuves du chai. Les vinifications se déroulent d’ailleurs pour partie en cuves en béton et pour une autre partie en barriques de chêne directement.
Le millésime 2020 est un millésime compliqué au Château Fonplégade à cause de la forte pression du mildiou sur les vignes au mois de Juin. Une partie de la récolte a été perdue mais cela a permis au reste de donner un futur très grand vin de Saint Emilion.
Élevage du nouveau millésime dégusté en primeur :
Élevage entre 12 et 18 mois en barriques de chêne français. On trouve 60% de bois neuf. Une partie du millésime profite d’un passage en cuves béton de forme ovoïdale (10 %).
Assemblage de Château Fonplégade 2020 : à venir.
Dégustation du Château Fonplégade 2020 : à venir.
Potentiel de garde des bouteilles : à venir.
Ce millésime est le premier du domaine viticole à être certifié en viticulture en biodynamie ! Fonplégade était déjà certifié biologique depuis plusieurs millésimes.
Le nom du Château Fonplégade vient de la fontaine qui se trouve sur l’exploitation viticole. Au cours du millésime 1852, c’est Jean-Pierre Beylot qui rachète le château Fonplégade afin de développer la qualité de ses vins. Fort de son expérience de négociant en vin, il développe le vignoble mais fait aussi construire le Château que l’on connait aujourd’hui à Fonplégade et que l’on retrouve sur l’étiquette des bouteilles de ce vin rouge.
C’est au cours du millésime 2004 que Denise et Stephen Adams ont un coup de cœur pour cette propriété de Saint Emilion et décident de la racheter. Ils sont également propriétaires d’un domaine viticole dans le secteur de la Napa Valley. Ils arrivent avec l’ambition de produire des grands vins rouges pour le Château Fonplégade, mais tout en respectant l’environnement au maximum. Dès le millésime 2013, Château Fonplégade a été certifié en agriculture biologique. Mais Denise Adams va plus loin et développe une ferme biodynamique sur ce Grand Cru Classé millésime après millésime. Le 2020 de ce château est donc le premier à être officiellement certifié en biodynamie.
Pour gagner en qualité en dégustation, le Château Fonplégade fait appel à deux personnalités de Bordeaux : Corinne Comme (la femme de Jean-Michel Comme, directeur de Pontet-Canet jusqu’en 2020 où il a implanté la biodynamie) qui est à l’origine de cette transformation de l’exploitation du vignoble en viticulture biodynamique et Stéphane Derenoncourt (il accompagne aussi Prieuré-Lichine, Les Carmes Haut-Brion, Larrivet Haut-Brion, Domaine de Chevalier, Smith Haut Lafitte ou encore Talbot).
Les pépites
Voir notre page vin primeur 2020
Les autres années : Vin primeur 2019 – Vin primeur 2018 – Bordeaux vins 2017 – Bordeaux vins 2016 – Vins Languedoc-Roussillon
Découvrez quelques autres primeurs 2020 :