Château Grand Mayne 2019

St Émilion

Primeur

2019

Vin rouge

Bientôt Disponible

Pour être informé lorsque ce vin sera disponible, cliquez ici

Le Château Grand Mayne est un grand cru classé de l’appellation Saint-Emilion.

Mayne vient du mot «manoir», qui signifiait autrefois une maison de qualité accompagnée d’une grande parcelle de terrain. La construction du château d’origine a commencé à la fin du XVe siècle, lors de sa création par la famille Laveau. Elle sera propriétaire du domaine viticole jusqu’à la fin du 19ème siècle. Cette dernière était également propriétaire du château Soutard à l’époque. La superficie totale atteindra alors plus de 130 hectares, dont 30 hectares plantés en vignes. Par la suite, cinq propriétaires différents se succèderont, jusqu’en 1934, époque où Jean Nony (négociant en vin corrézien) se porte acquéreur de Grand Mayne. A l’heure actuelle, c’est Marie-Françoise Nony, épouse et veuve de Jean-Pierre Nony (fils de Jean), qui est responsable de la propriété avec ses fils Jean-Antoine et Damien.

Voisin de Franc-Mayne, le Château Grand Mayne profite d’un terroir argilo-calcaire sur la côté, d’argiles sur le pied de côte au sud et enfin, de sables sur l’argile sur la partie basse du vignoble, à l’Ouest. Le tout est actuellement exploité par plus que 17 hectares de vignes plantées de merlot (75%), de cabernet franc (15%) et de cabernet sauvignon (10%). Cet ensemble très varié profite ainsi au grand vin de Grand Mayne. Par ailleurs, les vignes âgées de 35 ans en moyenne permettent de vendanger des raisins riches en matière et concentrés. Pour lutter dans la côté contre l’érosion, les rangs restent enherbés. La vinification des nouveaux millésimes se veut de plus en plus précise afin de gagner en qualité. L’élevage en fûts de chêne apporte un côté boisé au vin.

En dégustation, le nez est sur des arômes de fruits noirs avec une bouche pulpeuse et moelleuse. La matière est soyeuse avec une bonne longueur.

En AOC Saint-Emilion, d’autres grands crus classés ne demandent qu’à être dégustés : Château Badette, Château Balestard la Tonnelle, Château Beau-Séjour Bécot ou encore Château Canon la Gaffelière.

Les pépites