Château Haut-Bages Libéral 2020

5e Cru Classé

Pauillac

Vin bio
30.80HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2020

Vin rouge

  • Note J. Suckling : 95-96/100
  • Note La RVF : 93-94/100
  • Note Bettane et Desseauve : 93-94/100
  • Note Decanter : 91/100
  • Note Jancis Robinson : 17/20
  • Note Vinous A.Galloni : 93-95/100
  • Note Yves Beck : 91-93/100
  • Note Terre de Vins : 94/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2023

Les autres millésimes de Château Haut-Bages Libéral

Le Château Haut-Bages Libéral 2020 est un grand vin rouge de Bordeaux assemblé en appellation Pauillac. Il a été classé 5ème cru classé du Médoc dès 1855 et à cette époque, il est reconnu chez les professionnels et amateurs de vins comme une référence en devenir en dégustation.

Vignoble du Château Haut-Bages Libéral :

Sur les 30 hectares de vignes qui composent le vignoble du Château Haut-Bages Libéral, seulement 40% se trouve autour de la propriété viticole. Le reste est localisé sur le plateau de Bages. Le terroir magnifique fait de graves garonnaises gunziennes, sur substrat argilo-calcaire laisse pleinement sa chance aux 70% de cabernet sauvignon et aux 30% de merlot pour exprimer leur plein potentiel dans le futur millésime. Dans cet objectif de qualité pour les vins rouges, Claire Villars Lurton n’en oublie pas l’environnement. C’est pourquoi l’ensemble du vignoble a été officiellement certifié agriculture biologique depuis le Château Haut-Bages Libéral 2019. Ce cru classé de Pauillac tend d’ailleurs vers la viticulture en biodynamie, comme peuvent déjà le faire Château Pontet-Canet ou Château Palmer.

Millésime 2020 au Château Haut-Bages Libéral :

Hiver doux, printemps chaotique, été sec et chaud jusqu’à Août où les pluies ont permis de relancer la vigne et la maturation des raisins jusqu’aux vendanges manuelles.

Vinification parcellaire et sur-mesure (adapté en matériel, durée et en températures). Macération avec apport d’un gaz neutre pour stimuler des mouvements en douceur. En complémentarité remontage d’un volume/jour. 24 jours de macération.

Pressurage vertical pour apporter un soin particulier aux presses.

Élevage du nouveau millésime dégusté en primeur :

Pendant 16 mois, le nouveau Château Haut-Bages Libéral 2020 passe en barriques de chêne français avec 40% d’entre elles qui sont neuves. Il y a également une partie du vin qui profite d’un passage dans 20% d’amphores.

Assemblage de Château Haut-Bages Libéral 2020 : 78% cabernet sauvignon et 22% merlot.

Dégustation du Château Haut-Bages Libéral 2020une belle fraicheur, des tanins racés et du fruit.

Potentiel de garde des bouteilles : plusieurs dizaines d’années sans soucis.

Maheureusement il perdra en vitesse et la qualité des vins se dégradera, jusqu’en 1960 lorsque la famille Cruse rachète le Château Haut-Bages Libéral. Ils vont entamer une reconquête en se concentrant sur la qualité des vins des nouveaux millésimes assemblés sur ce terroir de Pauillac qui d’un côté touche la Gironde et le Château Latour, tandis que l’autre partie se trouve derrière le Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande.

Lors du millésime 1983, la famille Merlaut-Villars rachète Château Haut-Bages Libéral avec comme ambition de continuer le travail des Cruse et continuer de redonner à ce cinquième cru classé les grands vins rouges qu’il mérite. C’est ainsi que Claire Villars-Lurton, déjà en charge du Château Ferrière à Margaux, prend la direction du Château Haut-Bages Libéral. Elle défend un style de vin qui se veut raffiné et élégant. Cela se retrouve dans les millésimes récents du domaine de Pauillac, à ne pas louper pour les amateurs de vins. Elle s’est entourée d’Eric Boissenot, œnologue consultant de Bordeaux, qui vient aider pour les vinifications et les assemblages des nouveaux millésimes avec son équipe. Il travaille aussi pour Château d’Armailhac, Château Beychevelle, Château Calon Ségur, Château Camensac, Château Cantemerle, Château Cantenac Brown, Château Clerc Milon, Château Cos d’Estournel, Château Croizet Bages, Château Dauzac, Château Ducru Beaucaillou, Château Grand Puy Lacoste, Château Lafite Rothschild, Château Lagrange, Château Léoville Las Cases, Château Mouton Rothschild, Château Pichon Comtesse de Lalande, Château Suduiraut ou encore Château Talbot.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Vous êtes sur la page du vin primeur Château Haut-Bages Libéral 2020

Voir notre page des vins primeurs 2020 – Les autres années : Vins Bordeaux 2018Vins primeurs 2019Bordeaux vins de 2016Bordeaux vins de 2017Grands vins du Languedoc-Roussillon

Découvrez quelques autres primeurs 2020 :

Comprendre le système du vin primeur des grands châteaux.