Château Hosanna 2020

Pomerol

130.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2020

Vin rouge

  • Note W. Advocate (Parker) : 96-98/100
  • Note J. Suckling : 99-100/100
  • Note Vinous N.Martin : 95-97/100
  • Note La RVF : 92-94/100
  • Note Bettane et Desseauve : 94-95/100
  • Note Decanter : 95/100
  • Note Jancis Robinson : 17+/20
  • Note Vinous A.Galloni : 94-96/100
  • Note Jeb Dunnuck : 96-98/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2023

Les autres millésimes de Château Hosanna

Voici un grand vin rouge de Bordeaux, Château Hosanna 2020. Il se trouve en appellation Pomerol.

Vignoble du Château Hosanna :

Quelques parcelles de vignes situées sur les points les plus hauts ont été conservées dans le vignoble de Château Hosanna. Sinon, un gros travail de replantation de beaucoup de pieds a été fait pour rénover considérablement le vignoble. Egalement, les sols ont été travaillés pour permettre un meilleur drainage des eaux de pluie et faciliter le développement de la vigne. Ils font en sorte de garder l’eau pour faire face aux épisodes de sécheresse ou pour faciliter les replantations.

Ce magnifique vignoble exploite un terroir digne des plus grands. Il est fait de graves rouges et d’argiles sur un sous-sol de crasse de fer. Ainsi les 70% de merlot et les 30% de cabernet franc tirent profit à merveille des 4,5 hectares qui composent le vignoble du Château Hosanna. De très vieilles vignes de cabernet franc et de très grande qualité sont encore présentes, datant de 1956. Cela assure des raisins d’une concentration aromatique et tannique fantastiques au moment des vendanges manuelles.

Le Château Hosanna a comme voisins directs parmi les plus prestigieux vins rouges de l’appellation de Pomerol et du monde : Château Lafleur, Château Pétrus et Vieux Château Certan.

Élevage du nouveau millésime dégusté en primeur :

16 à 18 mois en barriques de chêne (50% neuves).

Assemblage de Château Hosanna 2020 : 70% merlot et 30% cabernet franc.

Dégustation du Château Hosanna 2020 : fidèle à son style. Fin, raffiné et puissant. Longueur finale importante.

Un vin corsé et généreux, alliant finesse et équilibre, d’une texture soyeuse remarquable, Château Hosanna est considéré par certains comme l’incarnation féminine de Trotanoy.

Potentiel de garde des bouteilles : des dizaines d’années bien conservées en cave.

Sur les terroirs de l’AOC Pomerol, le cépage phare est le merlot. Il épouse parfaitement les sols argileux du secteur afin de donner tout son potentiel. Cela participe notamment à sa grande notoriété internationale, malgré le fait que Pomerol n’ait pas fait partie du classement de 1855, comme y ont été intégrées des appellations comme Saint-Emilion ou les Graves.

Vous pouvez également découvrir comme vins La Conseillante 2020, L’Eglise Clinet 2020 ou encore Gazin 2020.

Domaine acheté par les Etablissements Jean-Pierre Moueix en 1999, il a été baptisé Hosanna suite à une longue et consistante histoire. Pour rappel, les Etablissements Jean-Pierre Moueix sont aussi propriétaires de Château Lagrange à Pomerol, de Château La Fleur Pétrus, de Château Latour à Pomerol ou encore de Château Trotanoy. Certaines vignes correspondent en fait à d’anciennes vignes du Château Certan Giraud qui a longtemps été considéré comme un des meilleurs vins de l’appellation Pomerol depuis 1950.

Le Château Hosanna est un grand vin de l’appellation Pomerol.

Le vignoble actuel est l’aboutissement d’une longue et riche histoire. Baptisé Hosanna au moment de son acquisition par les Etablissements Jean-Pierre Moueix en 1999 (ils sont aussi propriétaires des Châteaux Lagrange à Pomerol, La Fleur Pétrus, ou encore du Château Latour à Pomerol également), le vignoble correspond à certaines parcelles de l’ancien Château Certan Giraud, considéré comme l’un des premiers crus de Pomerol depuis les années 1950. Il faisait anciennement partie du domaine de la famille de May, qui s’installa sur le plateau de Pomerol au 16e siècle et y planta un des premiers vignobles de l’appellation.

Lors du millésime 2003, Edouard Moueix rejoint le Château Hosanna plein d’ambition. Il souhaite moderniser et dynamiser la commercialisation des grands vins de ce Pomerol de très grande qualité. Michel Rolland, illustre œnologue de Bordeaux, suit les vinifications et les assemblages des nouveaux millésimes avec attention. Il accompagne aussi L’Evangile, Nénin, Angélus, Ausone, La Gaffelière, Pavie, Troplong Mondot, Lascombes … Mais aussi Latour-Martillac, Léoville Poyferré, Malescot Saint-Exupéry, Pontet-Canet, Smith Haut Lafitte ou encore La Tour Carnet. Vinification traditionnelle, en cuves inox & béton thermo-régulées. Macérations et extractions douces et contrôlées.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Vous êtes sur la page du vin primeur Château Hosanna 2020

Voir notre page des vins primeurs 2020 – Les autres années : Achat Bordeaux 2018 – Vins primeurs 2019Bordeaux 2017Bordeaux 2016Languedoc-Roussillon

Découvrez quelques autres primeurs 2020 :

Mieux connaitre le vin primeur des grands châteaux