Château la Conseillante 2019

Pomerol

160.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2019

Vin rouge

  • Note J. Suckling : 97-98/100

Le Château La Conseillante est un très grand vin de l’appellation Pomerol.

Le nom de la Conseillante apparaît au milieu du XVIIIe siècle; c’est en effet Catherine Conseillan, femme d’influence, propriétaire du domaine à l’époque qui a souhaité lui léguer son nom.

En 1871, la famille Nicolas achète La Conseillante. La surface par ailleurs et le parcellaire sont toujours intactes, garant de sa qualité. C’est aujourd’hui la cinquième génération de Nicolas qui gère le château. En effet, Jean-Valmy Nicolas (également gestionnaire du Château Figeac) et Bertrand Nicolas en sont les co-gérants. Quant à Marielle Cazaux, œnologue diplômée de la faculté de Bordeaux, elle en est la directrice depuis 2015.Elle est également suivie par le célèbre œnologue bordelais Michel Rolland (également consultant pour Château L’Evangile, Château Nénin, Château La Gaffelière ou encore Château Pontet-Canet).

Les copropriétaires de ce grand vin à la renommée la plus grande de Pomerol, après Pétrus, sont identifiables comme les Héritiers Nicolas avec l’étiquette à bordure argent et pans coupés entourant le blason «L.N». Ces détails avaient déjà été créés par les frères Nicolas en 1871 et sont toujours donc d’actualité sur la propriété viticole.

Le chai a été refait sur le domaine, avec depuis 2012 22 petites cuves en béton qui sont taillées pour correspondre aux différents terroirs présent sur le vignoble de la propriété. Cela donne accès à une vinification parcellaire, plus qualitative.

Sur un terroir unique, le cépage planté dominant pour 80% est le Merlot. Les 20% restantes portent le Cabernet-Franc. Idéalement localisée entre les châteaux Pétrus et Cheval Blanc, La Conseillante présente un vignoble de 12 hectares de vignes sur des sols d’argiles et de graves, avec un sous-sol de crasses de fer. la densité de plantation est de 7 000 pieds. Les vignes âgées de 40 ans assurent une qualité remarquable lorsque les raisins sont vendangés à la main et une fois que le nouveau millésime aura profiter de son élevage en barriques de chêne. 50% à 80% des fûts sont neufs. Cela amène des grands millésimes pour un grand cru dont la qualité est constante au cours des siècles.

En dégustation, nous profitons d’un grand vin fin, ample et concentré. Le vin est aromatique, avec des tanins soyeux. le nez sur les fruits frais surprennent, et nous terminons de déguster sur une très belle finale.

La Conseillante fait partie des valeurs sûres de l’AOC Pomerol. Mais également, vous pouvez découvrir Château Clinet, Château Gazin, Château la croix de Gay ou encore Château la Fleur Pétrus.

Les pépites