Château la Conseillante 2020

Pomerol

Primeur

2020

Vin rouge

  • Note JM Quarin : 97/100

Bientôt Disponible

Pour être informé lorsque ce vin sera disponible, cliquez ici

Les autres millésimes de Château la Conseillante

Vous découvrez le Château La Conseillante 2020 qui est un grand vin rouge de Bordeaux sur la célèbre appellation de Pomerol.

Vignoble du Château La Conseillante :

Le cépage merlot domine largement le vignoble du Château La Conseillante à hauteur de 80%. Le reste du sublime terroir est lui exploité par le cabernet franc. Le vignoble de 12 hectares de vignes du Château La Conseillante se trouve entre les Château Cheval Blanc et Château Pétrus. Il repose sur un terroir d’argiles et de graves, sur un sous-sol fait de crasses de fer. Les 7 000 pieds de densité permettent d’obtenir des raisins avec une forte concentration aromatique et tannique. L’age moyen de 40 ans procure aux futurs millésimes des raisins d’une grande qualité. Ces derniers sont d’ailleurs vendangés à la main pour permettre un premier tri des baies pour ne garder que les plus qualitatives.

Millésime 2020 au Château La Conseillante :

Le millésime 2020 est marqué par de grandes différences climatiques entre le début de la campagne et les vendanges. L’hiver est doux et pluvieux, le printemps est aussi très humide. Ces caractéristiques sont à l’origine d’un redémarrage très précoce de la vigne. Le débourrement des ceps commencent donc dès la mi-mars. Mais, elles créent aussi une pression mildiou très importante. C’est tout le travail de l’équipe du Château La Conseillante qui permet de garder des raisins sains. L’été est, pour sa part, très sec et très chaud. Cela permet de vendanger des raisins bien mûrs, pour les arômes comme pour les tanins et les phénols. Les merlots sont vendangés entre les 4 et 17 septembre. Les cabernets francs sont eux ramassés le 21 et le 30 septembre.

Elevage du nouveau millésime dégusté en primeurs :

Il se passe en barriques de chêne. En général, un peu plus de la moitié sont neuves, ce qui permet d’augmenter encore la qualité des grands vins assemblés sur le terroir de La Conseillante. Le niveau des vins est ainsi constant millésime après millésime. Une partie également du Château La Conseillante 2020 passe en amphores.

Assemblage de Château La Conseillante 202087% Merlot et 13% Cabernet Franc.

Dégustation du Château La Conseillante 2020Ce vin a une bonne tension avec une bonne fraicheur. Ce La Conseillante 2020 est puissant, avec des arômes de fruits rouges et de fruits noirs. Le vin est bien structuré avec des tanins équilibrés. Les fruits sont bien mûrs.

Livraison des bouteilles de Château La Conseillante 2020 : début 2023.

Potentiel de garde du vin : Jusqu’en 2040 à 2045 sans problème.

La Conseillante fait partie des valeurs sûres de l’AOC Pomerol. Mais également, vous pouvez découvrir Château Clinet 2020, Château Gazin 2020, Château la croix de Gay 2020 ou encore Château la Fleur Pétrus 2020.

Catherine Conseillan, femme influente au cours du XVIIIème siècle, est propriétaire du Château La Conseillante à cette époque et décide de lui donner son nom.

La famille Nicolas, qui se porte acquéresse du Château La Conseillante en 1871, est aujourd’hui la garante de la grande qualité des vins rouges vinifiés et assemblés dans les chais de ce célèbre grand cru de Pomerol. Jean-Valmy Nicolas (aussi responsable du 1er grand cru classé de Saint Emilion, Château Figeac) accompagné de Bertrand Nicolas, docteur de formation, sont les deux représentants actuels de la famille, la cinquième génération en place. Depuis le millésime 2015, c’est l’oenologue diplômée à Bordeaux, Marielle Cazaux, qui est la directrice de La Conseillante. Dans ce soucis de qualité et d’excellence tant désiré au Chpateau La Conseillante, les vinifications et assemblages des nouveaux millésimes sont suivis de près par Michel Rolland, œnologue de renom dans le vignoble de Bordeaux. Il accompagne aussi Château La Gaffelière, Château Pavie, Château Troplong Mondot, Château Citran, Château Kirwan, Château Lascombes, Château Latour-Martillac ou encore Château Léoville Poyferré.

Après le Château Pétrus, le Château La Conseillante profite d’une des plus grandes réputations de l’appellation Pomerol chez les professionnels et amateurs de vins. Le blason “L.N” est ainsi présent sur les étiquettes de chaque nouveau millésime, mentionnant également les Héritiers Nicolas. La bordure est de couleur argent sur l’étiquette de la bouteille, avec les pans coupés. Toujours d’actualité sur le Château La Conseillante 2020, cette étiquette avait été créée en 1871 par les frères Nicolas.

Lors du millésimes 2012, l’ensemble du chai a été rénové et réorganisé afin d’accueillir maintenant un cuvier de 22 cuves en béton de petite taille. Elles sont dimensionnées pour correspondre parfaitement aux terroirs variés de La Conseillante. Ainsi, la vinification parcellaire pratiquée par l’équipe technique permet d’obtenir des vins davantage précis et d’une qualité encore meilleure millésime après millésime.

Les pépites



Vous êtes sur la page du vin en Primeur 2020 Château La Conseillante à Pomerol.

Voir notre page des vins primeurs millésime 2020 ici.

Les autres années : Primeurs millésime 2019Primeurs millésime 2018Bordeaux 2016Languedoc-Roussillon

Découvrez quelques autres primeurs 2020 :