Château La Lagune 2020

3e Cru Classé

Haut-Médoc

Vin bio

Primeur

2020

Vin rouge

  • Note J. Suckling : 93-94/100
  • Note La RVF : 93-95/100
  • Note Jancis Robinson : 16,5/20

Bientôt Disponible

Pour être informé lorsque ce vin sera disponible, cliquez ici

Les autres millésimes de Château La Lagune

Voici le Château La Lagune 2020, grand vin rouge de Bordeaux en appellation Haut-Médoc. Il est troisième cru classé du classement des vins de 1855.

Vignoble du Château La Lagune :

Mettant le respect de l’environnement au centre de ses préoccupations afin de produire des vins de grande qualité, Caroline Frey a dès le millésime 2013 lancé des démarches afin de faire certifier l’ensemble du vignoble du Château La Lagune en agriculture biologique. Elle pousse même plus loin dans le travail de la vigne, puisque pour respecter le terroir, certaines méthodes utilisées dans le vignoble sont tirées des pratiques de la biodynamie. Tous les millésimes du domaine sont ainsi certifiés bio depuis le Château la Lagune 2016.

Pour permettre au terroir de s’exprimer dans toute sa splendeur, le vignoble du Château La Lagune (étendu sur 80 hectares de vignes d’un seul morceau) a profité d’un restructuration massive. Le travail inter-parcellaire a été mis en place pour mieux répondre aux besoins des différents pieds de vignes. Le terroir graveleux est propice aux différents cépages présents sur l’exploitation viticole, à savoir 60% de cabernet sauvignon, 25% de merlot et 15% de petit verdot. Ces vignes, jeunes, donnent des raisins chargés en tanins permettant de faire des vins rouges puissants dans leur jeunesse et qui méritent d’être gardés en cave quelques années.

Millésime 2020 au Château La Lagune :

Un hiver doux, un printemps très pluvieux laissant le mildiou menacer la vigne, et un été de sécheresse ont construit petit à petit le nouveau millésime 2020 du Château La Lagune. Août a permis aux sols de retrouver de l’eau grâce aux orages qui sont passés à ce moment-là, et ainsi relancer la vigne. La maturité des raisins a été atteinte vers le milieu du mois de Septembre, ce qui a permis de lancer les vendanges manuelles (et donc un tri sur pied) dès cette époque. La biodynamie a accompagné le développement de la vigne.

Élevage du nouveau millésime dégusté en primeur :

La moitié des barriques de chêne où se passe l’élevage du Château La Lagune 2020 est neuve. Il dure un an et demi.

Assemblage de Château La Lagune 2020 : à venir.

Dégustation du Château La Lagune 2020 : un fruit éclatant. Attaque tout en douceur avec des tanins charmeurs. Jolie finale. Encore un beau vin à La Lagune.

Le Château La Lagune, de par la qualité de ses vins rouges millésime après millésime qui ne cesse de s’améliorer mais aussi de par sa notoriété grandissante, est sur le point de devenir un cru classé de référence dans le Médoc.

Quatre autres crus classés se trouvent sur l’appellation Haut-Médoc : Château La Tour Carnet 2020, Belgrave, Château de Camensac 2020 et Château Cantemerle 2020. D’autres vins sont aussi de belle facture, comme Château Citran 2020, Château de Gironville 2020 ou Château Lanessan 2020.

L’histoire du Château La Lagune et de sa magnifique chartreuse remonte au XVIIIème siècle.

Caroline Frey, œnologue de formation, est à la tête du Château la Lagune depuis le millésime 2004. Sa famille a en fait racheté ce domaine du Médoc en 2000 pour en faire un grand vin rouge de Bordeaux. Ils ont un fort désir de qualité pour les nouveaux millésimes à venir. Grâce à elle et au travail rigoureux qu’elle a mis en place dans les vignes du Château La Lagune mais aussi au chai et dans le cuvier, ce troisième cru classé du Médoc est aujourd’hui recherché par tous les amateurs de vins et très bien noté par les critiques et professionnels du monde du vin. Le nouveau millésime est notamment chaque année dégusté pendant la semaine des primeurs à Bordeaux.

Un nouveau cuvier très moderne a été construit au Château La Lagune, plus adapté afin d’augmenter encore la qualité du vin réalisé. Les vinifications des nouveaux millésimes sont davantages précises.

Les pépites



Voir les autres vins sur notre page vins primeur 2020

Les autres années : Vins primeur 2018Vins primeur 2019Bordeaux 2016Bordeaux 2017Languedoc-Roussillon

Quelques autres références en Primeurs 2020 :