Château la Tour Blanche 2018

1er Cru Classé

Sauternes

39.00TTC

La bouteille de 0.75L

Vin blanc moelleux

Les autres millésimes de Château la Tour Blanche

En appellation Sauternes, nous retrouvons un célèbre premier cru classé, le Château La Tour Blanche.

L’écuyer-conseiller au parlement de Bordeaux, Monsieur de Latour Blanche, donnera son nom au vignoble lorsqu’il en sera propriétaire. C’est l’Etat français qui, lors du décès de Daniel Iffla, ancien propriétaire, récupère le Château La Tour Blanche au début du XXème siècle. Ce dernier, dans ses dernières volontés, avait exprimé le souhait fort de voir sur La Tour Blanche se créer une école de viticulture et de vinification. C’est ainsi que le vignoble forme aujourd’hui les futurs viticulteurs et vinificateurs du bordelais.

La Tour Blanche est aujourd’hui très connu pour la formation qui est apportée dans le travail de la vigne et du chai aux lycéens, mais aussi et surtout pour ses grands vins liquoreux produits et dégustés en primeur à chaque nouveau millésime.

Le domaine viticole et les bâtiments sont ainsi encore en possession du ministère de l’agriculture. Cela permet à l’école et au grand cru de Sauternes d’être équipé d’un chai et d’un espace d’élevage d’une grande modernité.

Le terroir lui est merveilleusement exploité par 37 hectares de vignes qui constituent aujourd’hui le vignoble de La Tour Blanche. Il est fait de sols graveleux sur une base argilo-calcaire. L’encépagement est ainsi : 83% de sémillon, accompagné de sauvignon et muscadelle. L’objectif des vendanges par la suite est de récolter des raisins où la pourriture noble a pu jouer son rôle. S’en suit alors 4 à 6 tries afin de ne garder que les meilleures baies pour le nouveau millésime.

De couleur or citron, ce Château La Tour Blanche 2018 s’ouvre sur des notes de melon miel, de nectarines et de pommes cuites avec des touches de pain grillé légèrement bruni, de piment de la Jamaïque et de gingembre en poudre. Le palais est très frais pour mieux s’adapter à la richesse du fruit, et se termine sur une note gingivale persistante.

En appellation Sauternes, nous retrouvons les châteaux Yquem 2018, Guiraud 2018, Suduiraut 2016 ou encore Filhot 2018.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Voici la page du vin Primeur Château La Tour Blanche 2018

Voir notre page des vins primeurs millésime 2018

Les autres années : primeurs 2020primeurs 2019Achat vins Bordeaux 2017Bordeaux 2016 à la ventevins Languedoc-RoussillonAchat de vin

Voici certains primeurs 2018 :

Vous vous demandez qu’est-ce que le vin en primeurs ?