Château La Tour Carnet 2019

4e Cru Classé

Haut-Médoc

23.50HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2019

Vin rouge

  • Note W. Advocate (Parker) : 90-92+/100
  • Note J. Suckling : 93-94/100
  • Note Vinous A.Galloni : 91-93/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2022

Les autres millésimes de Château La Tour Carnet

Le Château La Tour Carnet est un 4ème cru classé du Médoc depuis le classement de 1855. Il se situe en appellation Haut-Médoc.

Cette propriété viticole appartient à Bernard Magrez depuis 1999. Il est notamment propriétaire du Château Pape Clément en AOC Pessac-Léognan, du Château Fombrauge en appellation Saint-Emilion ou encore de Clos Haut-Peyraguey en Sauternes.

La Tour Carnet a traversé avec noblesse les péripéties des hommes et du temps. C’est le plus ancien château du Médoc en terme de bâtiment. Depuis le XVI siècle, un soin particulier a été porté à la culture de la vigne et à la qualité du vin.

S’appuyant sur les conseils avisés du célèbre œnologue Michel Rolland (il conseille par exemple Château L’Evangile et Le Pin en AOC Pomerol, Château Ausone, Château Troplong Mondot ou encore Château La Dominique en Saint-Emilion), Bernard Magrez ne cesse de faire monter en gamme les grands crus issus du Château La Tour Carnet, millésime après millésime. D’importants travaux ont été réalisés à la fois à la vigne, au chai et au cuvier afin de permettre de travailller dans les meilleurs conditions. La direction technique est d’ailleurs assurée depuis 2010 par Frédéric Chabaneau.

Au Château La Tour Carnet, les vendanges sont faites à la main et un tri des raisins est fait alors à la vigne mais également au chai. La fermentation est notamment adaptée afin de pouvoir avoir une approche parcellaire. Par la suite, le nouveau millésime dégusté en primeur va profiter pendant 18 mois d’un élevage en barriques de chêne français à 70% neuves.

Le vignoble de 126 hectares de vignes, situé quelques kilomètres à l’Est de Saint-Laurent du Médoc en direction de Beychevelle, est planté sur des sols de qualités diverses composés d’argile, de calcaire et de graves garonnaises et pyrénéennes sur sous-sol calcaire.

Cépages exploités : 45% de cabernet sauvignon, 50% de merlot et le reste de cabernet franc et de petit verdot.

La vinification du Château La Tour Carnet 2019 est très suivie. Tout d’abord comme nous le disions, un premier tri intervient à la vigne. S’en suivent : tri manuel, éraflage, tri densimétrique. La vendange du millésime 2019 a ensuite été refroidie à l’aide d’un tube cryogénique, pour finir en cuve par simple gravité. La vinification prend alors place en cuves à la fois en bois, mais aussi en ciments. La macération a elle duré environ 1 mois.

Élevage en barriques de chêne avec 30% de bois neuf pendant 16 mois.

Ainsi, ce Château La Tour Carnet 2019 est issu d’un assemblage de 50% de merlot et de 50% de cabernet sauvignon.

Lorsque la dégustation se fait, le nez de La Tour Carnet 2019 s’ouvre vers des arômes complexes sur le cassis et un peu d’épices. La bouche est franche avec beaucoup de finesse notamment au sujet des tanins. La finale clôture de façon équilibrée. Ce sont des grands vins dits “modernes” et denses. A fort potentiel de garde.

En AOC Haut-Médoc, vous pourrez également découvrir Château Cantemerle 2019, Château Camensac 2019 ou encore Château La Lagune millésime 2019. Ce sont tous des crus classés du Médoc. Mais cette appellation compte également de belles références à découvrir en “Cru Bourgeois” : Citran 2019 rouge, Lanessan 2019 rouge, Château Sénéjac millésime 2019 ou enfin Sociando Mallet 2019.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Vous êtes sur la page du vin primeur Château La Tour Carnet 2019

Voir notre page des vins primeurs 2019 – Les autres années : Vente vin en ligne Bordeaux 2018 – achat vin 2020 en Primeurachat vin 2017 de Bordeauxachat vin 2016 de Bordeauxachat vin Languedoc-Roussillon

Découvrez quelques autres primeurs 2019 :

Mieux connaitre le vin primeur des grands châteaux de vin.