Château Larcis Ducasse 2020

1er Grand Cru Classé B

St Émilion

64.40HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2020

Vin rouge

  • Note W. Advocate (Parker) : 96-98/100
  • Note J. Suckling : 97-98/100
  • Note Vinous N.Martin : 94-96/100
  • Note La RVF : 96-97/100
  • Note Bettane et Desseauve : 95-96/100
  • Note Decanter : 97/100
  • Note Jancis Robinson : 16++/20
  • Note Vinous A.Galloni : 95-97/100
  • Note Yves Beck : 95-97/100
  • Note Terre de Vins : 98/100
  • Note Jeb Dunnuck : 96-99/100
  • Note Tim Atkin : 94/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2023

Les autres millésimes de Château Larcis Ducasse

Nous vous présentons le Château Larcis Ducasse 2020, grand vin rouge de Bordeaux. C’est un 1er grand cru classé B de l’appellation Saint Emilion.

Vignoble du Château Larcis Ducasse :

Le Château Larcis Ducasse profite aujourd’hui d’un vignoble de 11 hectares de vignes. Il est découpé en plusieurs parcelles aux alentours des Château Pavie et Château Troplong Mondot. Nous y retrouvons 78% de merlot et 22% de cabernet franc qui viennent exploiter un terroir magnifique fait du Plateau et de la Grande Côte où beaucoup de 1ers grands crus classés de Saint Emilion se trouvent. Plein Sud, cette exposition est parfaite pour les raisins avec des pentes argilo-calcaires. Le plateau lui, est composé d’astéries. Ce doux mélange apporte au Château Larcis Ducasse en dégustation une belle minéralité et une belle maturité.

Les vendanges sont bien sûr manuelles pour permettre un tri des raisins sur pied et ne garder que la meilleure qualité pour le futur millésime. Les vignes âgées de 35 ans en moyenne le facilitent.

Millésime 2020 au Château Larcis Ducasse :

2020 aura été un millésime aux aléas climatiques spéciaux pour le vignoble du Château Larcis Ducasse. En effet, l’hiver a été doux, mais le printemps très compliqué avec beaucoup d’eau qui est venue recharger les réserves des sols à leur maximum. La menace du mildiou a été constante. L’été lui a débuté sous la sécheresse, mettant la vigne en état de stress hydrique. Heureusement, les orages du mois d’Août ont permis de faire baisser les degrés et la concentration, en offrant aux vendanges manuelles des raisins plus délicats et plus fins pour le nouveau millésime à venir. Les vinifications dans le cuvier se sont déroulées dans d’excellentes conditions ensuite.

Élevage du nouveau millésime dégusté en primeur :

En moyenne, pendant 16 à 18 mois, le nouveau millésime du Château Larcis Ducasse profite d’un élevage en barriques de chêne dont la moitié sont neuves.

Assemblage de Château Larcis Ducasse 2020 : 90% de merlot et 10% de cabernet franc.

Dégustation du Château Larcis Ducasse 2020 : un très beau fruit tendu avec une grande finesse en bouche de la matière et des tanins.

Potentiel de garde des bouteilles : 20 ans sans soucis.

Découvrez aussi sur l’appellation Château Beau-séjour Bécot 2020, Château Berliquet 2020 ou encore Château Côte de Baleau 2020.

Des connaissances que l’on a, le Château Larcis Ducasse produit des vins rouges depuis le XVIème siècle. Ces derniers, grâce à leur qualité en dégustation, étaient alors déjà recherchés. Henry Raba achètera ce domaine de Saint Emilion en 1893 pour y investir une part importante de sa fortune. Il va rénover le vignoble construit en terrasses mais aussi le chai, le chai à barriques et le cuvier. Il dote la propriété d’outils de vinification très modernes pour l’époque.

Encore aujourd’hui, le Château Larcis Ducasse est toujours dans la famille. La gestion du vignoble est la charge de Nicolas Thienpont depuis le millésime 2002. Lui est aussi œnologue consultant pour Pavie Macquin et Beauséjour héritiers Duffau Lagarosse. A titre personnel, il possède La Prade, mais également Alcée en Côtes de Castillon. Il a pour objectif à Larcis Ducasse de faire progresser les vins millésime après millésime. Pour cela, il est aussi en binôme avec son collègue de toujours, oenologue lui aussi : Stéphane Derenoncourt. Ce dernier accompagne aussi Clos FourtetLe Pin Beausoleil, l’Isle Fort, Puygueraud, La Prade, Saint Pierre, Petit Village, Les Grandes Murailles, Fonplégade, Prieuré-Lichine, Les Carmes Haut-Brion ou encore Larrivet Haut-Brion. A eux deux, ils poussent le travail de la vigne et dans le cuvier au plus précis possible pour gagner en finesse et en élégance sur les vins en dégustation.

Au cours du millésime 2012, c’est la consécration pour le Château Larcis Ducasse. Le classement des vins de Saint Emilion est revu, et ce beau domaine viticole est officiellement reconnu comme 1er grand cru classé B. Cela fait ainsi honneur au terroir digne des plus grands.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Voir notre page des vins primeurs millésime 2020

Les autres années : Vins Bordeaux millésime 2018Vins primeurs millésime 2019Bordeaux vins 2017Bordeaux vins 2016Languedoc-Roussillon

Découvrez quelques autres primeurs 2020 :