Château Le Coteau 2019

Cru Bourgeois

Margaux

15.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2019

Vin rouge

Livraison des vins en primeur début 2022

Voici le Château Le Coteau 2019 en appellation Margaux. Il est reconnu comme Cru Bourgeois.

Le Château le Coteau est l’une des dernières propriétés viticoles familiales de la célèbre appellation Margaux. Aujourd’hui, Eric Léglise cultive le vignoble de ses ancêtres avec passion et humilité.

Le Château le Coteau fait partie des Grands Crus Classés les plus connus (Rauzan Ségla, Château Prieuré Lichine, château du Tertre, Château Giscours et château d’Issan)

. Les vignes sont cultivées sur des sols de nidification dans le médoc, dans la région de Margaux. La plupart des parcelles sont voisines de prestigieux Grands Crus Classés. Le terroir est fait de sol de graviers laissés par la Garonne il y a des millions d’années. Ces sols de graves sont composés de galets et de petits cailloux originaires des Pyrénées, chauds, pauvres en nutriments et très drainants, ce qui convient parfaitement à la vigne et favorise la maturation des raisins. Ce terroir ne serait rien sans l’influence du microclimat de la Garonne, la nature a trouvé sa place parmi les vignes du Château le Coteau. Aucun herbicide ou insecticide n’a jamais été utilisé à la vigne et la charrue permet à la faune et à la flore de s’épanouir.

Les vendanges débutent lorsque les baies sont parfaitement mûres. Le chai est prêt à accueillir le nouveau millésime. C’est le moment de transformer le travail de l’année en grand vin, le goût du terroir se révèle dans le vin. La solide expérience d’Eric L’église permet de réaliser la vinification traditionnelle en respectant l’identité et la personnalité des vins de Margaux et du Château Le Coteau.

Lorsque les raisins arrivent dans le cuvier du Château Le Coteau, ils sont égrappés et doucement pressés. 13 cuves en acier inoxydable les accueillent au chai, ce qui permet de vinifier séparément les différentes variétés et parcelles pour préparer le vin en primeur Château Le Coteau 2019. La fermentation commence plusieurs jours après et dure 8 à 10 jours. Les températures de fermentation sont contrôlées et vérifiées plusieurs fois par jour et ne dépassent pas 28 °C. À la fin de la fermentation, les cuves sont fermées pour la macération qui dure environ 10 jours. Le vin est dégusté tous les jours pour décider du meilleur moment pour faire le vin de presse ( qui est séparé du vin principal). Un pressoir vertical permet l’extraction d’un vin de presse de haute qualité qui peut être mélangé au millésime.

L’élevage du Château Le Coteau 2019 se passe dans des fûts de chêne français dont un tiers est en bois neuf. Le vin du nouveau millésime reste dans les fûts pendant 16 mois.

L’assemblage du Coteau 2019 lui se fait avec une grosse majorité de cabernet sauvignon, environ un quart de merlot, moins de 10% de cabernet franc et le reste de petit verdot.

En dégustation, le Château Le Coteau 2019 en primeur présente une robe sombre. Le nez est sur des arômes de fruits noirs et la bouche présente un fruit croquant. Les tanins sont fins et la longueur finale est belle.

Les pépites



Vous êtes sur la page d’achat du vin en primeur Château Le Coteau 2019 en appellation Margaux.

Découvrez l’ensemble de nos Primeurs 2019

Les autres millésimes : Primeurs 2018Bordeaux 2017Bordeaux 2016

Quelques autres références en Primeurs 2019 :