Château le Gay 2020

Pomerol

87.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2020

Vin rouge

  • Note W. Advocate (Parker) : 94-96+/100
  • Note J. Suckling : 98-99/100
  • Note Vinous N.Martin : 95-97/100
  • Note Bettane et Desseauve : 95-96/100
  • Note Decanter : 94/100
  • Note Vinous A.Galloni : 92-94/100
  • Note Yves Beck : 95-97/100
  • Note Terre de Vins : 94/100
  • Note Jeb Dunnuck : 94-96/100
  • Note Vertdevin (JCC) : 94-95/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2023

Les autres millésimes de Château le Gay

Voici Château le Gay 2020 qui est un grand vin rouge de l’appellation Pomerol.

Vignoble du Château Le Gay :

10 hectares et demi de vignes constituent le vignoble du Château le Gay. L’exploitation viticole est en un seul tenant. Âgées de 40 ans en moyenne, les vignes exploitent un terroir fait de sols de graves argilo-calcaires. L’encépagement et assez typique des vins de la rive droite de Bordeaux. Ainsi, nous trouvons 65% de merlot et 35% de cabernet franc qui s’épanouissent à merveille.

La taille des ceps est adaptée à chaque pied. L’ébourgeonnage et les vendanges en vert sur les jeunes vignes permettent d’obtenir un raisin de grande qualité. Il y a deux effeuillages afin de porter à maturité optimale les baies pour produire un grand vin rouge.

Les vendanges des raisins sont manuelles et en cagette pour permettre un meilleur tri.  La récolte arrive ensuite au chai. Afin de préserver la qualité du jus, le Château Le Gay a fait le choix d’une microvinification en barrique neuve. Les fermentations alcooliques puis malolactique y ont donc lieu.

Élevage du nouveau millésime dégusté en primeur :

L’élevage du grand vin qu’est le Château Le Gay se déroule pendant 18 mois dans les barriques utilisées pour les microvinifications. Les barriques sont neuves.

Assemblage de Château Le Gay 2020 : 90% de merlot et 10% de cabernet franc.

Potentiel de garde des bouteilles : 15 ans en cave sans problème.

Dans l’appellation Pomerol, vous apprécierez aussi Château Gazin 2020, Château Taillefer 2020, Château La Conseillante 2020 ou encore Château Clinet 2020.

Au XVIIIème siècle, une propriété du nom de Manoir de Gay se voit divisée en deux pour cause d’héritage. C’est ainsi que nait le célèbre Château Lafleur et le Château Le Gay. Ils reviennent tous deux aux sœurs Robin en 1946. Château Le Gay fait partie des vieilles propriétés du terroir de Pomerol. Il est aussi l’un des domaines viticoles les plus reconnus grâce notamment à Thérèse et Marie Robin qui ont développé les vins du Château Le Gay. L’exploitation du vignoble est mise entre les mains des Etablissements Jean-Pierre Moueix (Château Trotanoy, Château Hosanna, Château La Fleur Pétrus, Château Latour à Pomerol, Château Lagrange à Pomerol, Château Belair Monange, Château Lafleur Gazin). La devise des deux sœurs, “qualité passe quantité” a fait date pendant 60 ans sur ce magnifique terroir et ce vin a été lors de multiples dégustations reconnu comme l’un des meilleurs.

C’est au cours du millésime 2002 que Catherine Péré-Vergé, propriétaire du Château Montvieil et héritière des Cristalleries d’Arques, rachète le Château Le Gay. Dès 2003 elle lance un gros projet de reconstruction d’un tout nouveau chai et d’un nouveau cuvier pour améliorer encore la qualité des vins produits sur ce terroir de Pomerol. Michel Rolland (célèbre œnologue qui conseille notamment Château Clinet, Château L’Evangile, Château Nénin, Château Le Pin, Château Angélus, Château Ausone, Château Beau-Séjour Bécot … Ou encore Château Beauséjour Héritiers Duffau-Lagarrosse, Château La Dominique et Château La Gaffelière,) arrive rapidement afin d’aider l’équipe technique à développer des nouveaux millésimes encore plus élégants et raffinés grâce à une vinification et un assemblage mieux contrôlés.

Les vinifications par exemple sont conduites directement au sein des barriques de chêne.

C’est désormais Henri Parent qui en est le directeur.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Ceci est la page d’achat ou de vente du vin en primeur Château Le Gay 2020.

Voir les autres vins primeurs 2020

Les autres années : Primeurs 2018Primeurs 2019Vins de Bordeaux 2017Vins de Bordeaux 2016Vins du Languedoc-Roussillon

Découvrez quelques autres primeurs 2020 :