Château le Prieuré 2020

Grand Cru Classé

St Émilion

Vin bio
36.20HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2020

Vin rouge

Notes des critiques de vin :
  • Wine Advocate (Parker) : 93-95/100
  • La RVF : 94-95/100
  • Decanter : 94/100
  • Jancis Robinson : 17/20
  • Jeb Dunnuck : 91-93/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2023

Les autres millésimes de Château le Prieuré

Château Le Prieuré 2020 est un vin rouge, Grand Cru Classé de Saint Émilion.

Vignoble du château Le Prieuré :

Ce grand cru se compose de 6,2 hectares. Les sols sont calcaires et argilo-calcaire. Les cépages que l’on trouve sont le merlot (85 %) et le cabernet franc (15 %). Les vignes sont plutôt jeunes. Elles ont en moyenne 22 ans et sont plantés à une densité de 6300 pieds/hectare. Le travail dans la vigne est parcellaire. Cela permet d’apporter les meilleurs soins aux pieds de vignes. Afin de préserver l’environnement et pour obtenir des raisins de grande qualité, les apports chimiques sont limités. Les rendements sont de 35 hectolitres par hectares pour favoriser les fruits. C’est inférieur à la limite maximale autorisée dans l’appellation.

Les raisins sont vendangés quand ils sont à maturité aussi bien phénolique que tannique. Les vendanges sont manuelles.

L’ensemble du vignoble du Château Le Prieuré est conduit et certifié en agriculture biologique depuis le millésime 2018.

Millésime 2020 au Château Le Prieuré :

Ce millésime se caractérise par un hiver et un printemps doux et humide. Cela a permis un débourrement de la vigne très précoce. L’été chaud et sec a permis aux raisins d’arriver à maturité optimale, tannique et aromatique. Cette précocité du millésime 2020 au Château Le Prieuré s’est confirmée avec les vendanges. Les merlots ont été ramassés entre le 14 et le 25 septembre. Les cabernets ont été récoltés le 1er octobre.

Elevage du nouveau millésime dégusté en primeur :

Le vin est élevé en barriques de chêne pendant 12 mois environ. 30 % de bois neuf.

Assemblage de château Le Prieuré 202083% Merlot et 17% Cabernet Franc.

Dégustation de château Le Prieuré 2020 : les tanins de ce vin rouge sont légèrement séveux. Il présente une bouche avec une matière fine et élégante qui laisse place à des arômes d’agrumes sur la finale.

Potentiel de garde des bouteilles : 15 et 20 ans sans problème.

En plus des grands châteaux voisins du château le Prieuré, on dénombre beaucoup d’autres grands crus classés de Saint Emilion. C’est le cas par exemple du château Ausone, du château Beauséjour Bécot, du château Bellevue mais aussi du château Canon.

Ce grand cru de la rive droite existe depuis plus de 300 ans. Il s’appelle d’abord Cru des Cordeliers. Sa situation géographique est idéale, à proximité de Trotte Vieille, Pavie Macquin ou encore Troplong-Mondot. Il est acquis en 1897 par Joseph Brisson. C’est lui qui donne le nom actuel : château Le Prieuré. Sous sa direction, les vins produits sont de très grande qualité. Leur valeur est reconnue en dégustation et le château devient grand cru classé dès 1959. Le cru reste dans la famille pendant plus d’un siècle. Son petit-fils, Olivier Guichard fait moderniser l’exploitation viticole.

La restructuration du vignoble ainsi que la rénovation du chais se font sous la responsabilité de l’œnologue Yannick Reyrel. Ce dernier a travaillé notamment à Trotanoy et Pétrus. Depuis le millésime 2006, c’est Stéphane Derenoncourt qui conseille le château Le Prieuré. Il travaille aussi avec Clos Fourtet, Beauséjour Héritiers Duffau Lagarosse, château Fonplégade ou encore château Larcis Ducasse.

Depuis 2018, grand millésime pour les vins rouges de Bordeaux, la propriété appartenait à Artemis. C’est une holding de François Pinault. Depuis septembre 2020, c’est l’assurance Suravenir qui a racheté le château Le Prieuré en même temps que Siaurac et Vray Croix de Gay. Elle est aussi propriétaire de Calon Ségur, Marquis de Calon Ségur et Capbern.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Voir les autres vins en primeur 2020.

Les autres années : vins primeurs 2019vins Bordeaux 2018vins Bordeaux 2017vins Bordeaux 2016vins Languedoc-Roussillon

Disponible en primeurs 2020, nous avons également :