Château Léoville Poyferré 2019

St Julien

59.50HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2019

Vin rouge

  • Note J. Suckling : 96-97/100
  • Note Vinous N.Martin : 96-98/100

Livraison des vins en primeur début 2022

Les autres millésimes de Château Léoville Poyferré

Le domaine de Léoville formait jusqu’au XIXe siècle un des plus vastes et des plus anciennes exploitations du Médoc. Il s’étendait du vignoble de Château Beychevelle jusqu’à Latour à Pauillac. Il a été divisé en trois parties : Château Léoville Las Cases, Château Léoville Barton et Château Léoville Poyferré.

Le Château Léoville Poyferré, en appellation Saint Julien, naît en 1840, lorsque la fille du marquis de Las Cases épouse le baron Jean-Marie de Poyferré de Cère, emportant ainsi sa part du grand vignoble Léoville. En 1920, la société civile des domaines de Saint-Julien, une propriété de la famille Cuvelier, reprend le domaine. Cette famille est notamment propriétaire des châteaux Clos Fourtet à Saint Emilion ou encore de Château Poujeaux en AOC Moulis. C’est actuellement Didier Cuvelier qui est aux commandes de l’ensemble du vignoble.

Grâce à une implication de tous les jours et totale de la part de leur équipe, que ce soit au travail de la vigne ou dans le chai, Léoville Poyferré a deux grandes ambitions : excellence, et accessibilité du domaine pour chaque visiteur.

Des investissements sont consentis tous les ans par la propriété viticole afin de permettre au terroir de s’exprimer dans son plein potentiel.

La volonté ici est claire, produire des vins de grande qualité, en alliant modernité et authenticité. Les vendanges ont lieu après de nombreuses dégustations des baies, afin de récolter le raisin dans leur optimum.

L’encépagement est composé de 61 % de Cabernet Sauvignon, 27% de Merlot, 8% de Petit Verdot, 4% de Cabernet Franc.

Le nouveau Château Léoville Poyferré 2019 profite d’un passage en cuves inox tronconiques dans lesquelles se passe la vinification parcellaire. La fermentation alcoolique est elle-même précédée par une macération pré-fermentaire à froid qui dure environ une semaine. La malolactique se déroule directement en barriques de chêne neuves, où se passe l’élevage du futur vin dégusté en primeur.

Léoville Poyferré 2019 est le fruit d’un assemblage de 67% de cabernet sauvignon, de 27% de merlot, de 3% de petit verdot et de 3% de cabernet franc.

Aujourd’hui, 80 hectares de vignes sont exploités afin d’obtenir des vins aux tanins fins, aux arômes de fruits frais. En bouche, c’est structuré et précis. La finale est magnifique. Nous y retrouvons l’expression de leurs terroirs de graves.

Les pépites



Voir les autres vins primeurs 2019

Les autres années : Vins primeurs 2018Vins primeurs 2017

Découvrez quelques autres primeurs 2019 :