Château Léoville Poyferré 2020

2e Cru Classé

St Julien

84.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2020

Vin rouge

  • Note W. Advocate (Parker) : 95-97/100
  • Note J. Suckling : 96-97/100
  • Note Vinous N.Martin : 95-97/100
  • Note La RVF : 96-97/100
  • Note Bettane et Desseauve : 97/100
  • Note Decanter : 96/100
  • Note Jancis Robinson : 17,5+/20
  • Note Vinous A.Galloni : 95-97/100
  • Note Yves Beck : 96-98/100
  • Note Terre de Vins : 96-97/100
  • Note Jeb Dunnuck : 95-97/100
  • Note Vertdevin (JCC) : 96-97/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2023

Les autres millésimes de Château Léoville Poyferré

Le Château Léoville Poyferré 2020 est un grand vin rouge de Bordeaux, second cru classé du Médoc depuis 1855. Il se trouve en appellation saint Julien.

Ce millésime 2020 marque les 100 ans de Léoville Poyferré dans la famille Cuvelier. Une bouteille spéciale va être dévoilée pour ce vin !

Vignoble du Château Léoville Poyferré :

60 hectares de vignes composent aujourd’hui le vignoble du Château Léoville Poyferré. Fort d’un terroir fait de graves Mindel, le tout sur un sous-sol argilo-sableux, les 61% de cabernet sauvignon, les 27% de merlot, les 8% de petit verdot et les 4% de cabernet franc s’expriment à merveille, tout en étant cultivés selon les méthodes de la certification HVE3, Haute Valeur Environnementale, et ce depuis le millésime 2017.

Les vignes, d’un âge de 37 ans en moyenne donnent des raisins concentrés et avec une très belle maturité aromatique et tannique lors des vendanges manuelles des baies.

Millésime 2020 au Château Léoville Poyferré :

Humide jusqu’à Juin et le début de l’été, ce millésime 2020 a connu des aléas climatiques spéciaux qui ont forcé les équipes du Château Léoville Poyferré à faire preuve de la plus grande vigilance auprès de la vigne. Débourrement précoce du 18 au 29 Mars. La floraison se déroule bien du 15 au 21 Mai sur son vignoble. Le début de l’été sous forme de sécheresse a considérablement épuisé les stocks d’eau des sols tellement la vigne est allée la chercher profond. Les pluies d’Août ont permis à la plante de se revitaliser et ainsi de mener à bien la maturation des raisins pour le nouveau millésime. Les amplitudes thermiques du mois de Septembre ont permis aussi de finaliser les raisins. Ce fut une année délicate, mais qui se termine avec une belle récolte au chai et en cuves tronconiques dans lesquelles la fermentation alcoolique se passe. Elles permettent aussi une vinification parcellaire pour gagner en précision et en qualité du vin.

Le millésime 2020 du Château Léoville Poyferré fête les 100 ans de la famille Cuvelier à sa tête. Pour cela, ils vous proposent un habillage unique. Le blason de ce domaine viticole de Saint Julien ressort clairement grâce à l’utilisation du noir et de la couleur or. Le liseret lui représente en fait les parcelles de ce second cru classé. Bouteille et vin uniques !

Élevage du nouveau millésime dégusté en primeur :

En barriques de chêne. La fermentation malolactique de Château Léoville Poyferré 2020 s’y déroule d’ailleurs directement. Élevage du vin rouge pendant 18 à 20 mois avec 80% de barriques en bois neuf.

Assemblage de Château Léoville Poyferré 2020 : 64% de cabernet sauvignon, 31% de merlot, 3% de cabernet franc et 2% de petit verdot. C’est un millésime dit “solaire”.

Dégustation du Château Léoville Poyferré 2020 : en bouche, nous trouvons une grosse densité. La matière est concentrée avec une jolie fraicheur. Au nez, des notes de fruits noirs se font sentir. Une jolie longueur.

Potentiel de garde des bouteilles : 10 ans facile. Il a une approche très digeste.

Découvrez aussi Clos du Marquis 2020, Château Branaire Ducru 2020, Château Langoa Barton 2020 ou encore Château Saint Pierre 2020 sur l’appellation Saint Julien.

Lors de la division du domaine de Léoville en trois (ce dernier s’étendait du Château Latour à Pauillac jusqu’au Château Beychevelle), de nouveaux vignobles ont ainsi vu le jour : Château Léoville Las Cases, Château Léoville Barton et enfin Château Léoville Poyferré.

Le Baron Jean-marie de Poyferré de Cère épouse la fille du Marquis de Las Cases et reçoit ainsi en dote une part du célèbre vignoble de Léoville. C’est ainsi que va naître le Château Léoville Poyferré. C’est en 1920 que par l’une de leurs sociétés, la famille Cuvelier se porte nouvel acquéresse du Château Léoville Poyferré avec comme volonté affirmée de produire des vins rouges d’une grande finesse, d’une grande élégance et d’une grande qualité sur les futurs millésimes. D’autres Cuvelier sont également propriétaires de Clos Fourtet, de Château Côte de Baleau et de Château Poujeaux. Mais les deux familles n’ont aucun lien. Didier Cuvelier dirigeait ce beau vignoble de Saint Julien jusqu’à laisser les rênes à Sarah Lecompte-Cuvelier. Ce Château Léoville Poyferré est considéré par beaucoup de connaisseurs du monde du vin comme l’un des joyaux de l’appellation Saint Julien.

Des investissements sont consentis par le Château Léoville Poyferré tous les ans afin d’entretenir les vignes, le chai, le cuvier et les espaces de stockage comme pour l’élevage. Les ambitions des Cuvelier sur Léoville Poyferré sont claires : excellence (grande qualité des vins), et accessibilité du domaine pour chaque visiteur.

Le souhait de qualité est obtenu en dégustation grâce auparavant à une alliance entre authenticité et modernité. beaucoup de dégustation des baies sont faites avant de déterminer la bonne date pour les vendanges manuelles du nouveau millésime de Léoville Poyferré.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Voir les autres vins primeurs 2020

Les autres années : Vins Bordeaux 2018Vins primeurs 2019Bordeaux 2017Bordeaux 2016Languedoc-Roussillon

Découvrez quelques autres primeurs 2020 :