Château les Carmes Haut-Brion 2022

Pessac Léognan

Primeur

2022

Vin rouge

Bientôt Disponible

Pour être informé lorsque ce vin sera disponible, cliquez ici

Propriétaire : Groupe Pichet.

Second vin : C des Carmes.

Assemblage : à venir.

Dégustation : non révélé pour le moment.

En bouteille, potentiel de garde du primeur Les Carmes de Haut-Brion 2022 : nous vous donnerons notre avis.

Taux/degré d’alcool : pas encore connu.

Œnologue consultant : Stéphane Derenoncourt.

Viticulture :

Voici l’un des seuls vignobles à avoir une adresse à Bordeaux. Tout le parc doté de ses bosquets et bassins participe à la production de raisins de grande qualité. 10 hectares sont consacrés à la confection des vins rouges de l’appellation d’origine contrôlée Pessac-Léognan. Il y a un total de 29 hectares. Ici, le terroir se compose de sables mélangés à de l’argile et des graves. Autour du ruisseau du Peugue, plusieurs cépages se répartissent en fonction de la connaissance des sols. Nous retrouvons ainsi 39% de cabernet franc, 20% de cabernet sauvignon et 41% de merlot. C’est ce mélange qui fait le style des crus de ce domaine. Depuis 2009, une viticulture plus vertueuse et respectueuse de l’environnement a été mise en place. L’écosystème et son développement ont retrouvé leur importance. Cela participe à l’exigence appliquée aux vignes. Elles sont d’ailleurs plantées avec une densité de 10 000 pieds/hectare, ce qui crée une concentration aromatique exceptionnelle.

La qualité des raisins est grandement aidée par la présence de la capitale girondine autour de ses mûrs. En effet, cela a un impact considérable sur la régulation des températures. La plante est ainsi mieux protégée des menaces dues au gel notamment. La chaleur est retenue, permettant aussi aux fruits d’atteindre leur maturité.

Les vendanges débutent dès que les raisins ont été dégustés plusieurs fois et considérés à maturité aromatique et tannique. Elles sont manuelles et permettent de trier les raisins directement sur pied pour garder la meilleure qualité. Les chevaux viennent remplacer les tracteurs.

Vinification et élevage du vin primeur Château Les Carmes Haut-Brion 2022 :

Une fois au chai, les baies sont de nouveau triées avant d’intégrer un lieu architectural exceptionnel. Découvrez-le dans la vidéo ci-dessous. Il a été inauguré en 2016 et conçu par Philippe Starck et Luc Arsène-Henry. Il ressemble extérieurement à un navire. Le cuvier est un mélange d’inox, de béton et de bois. Les fermentations alcoolique et malolactique s’y déroulent sous le contrôlé de l’équipe technique. La période de cuvaison dure environ 35 jours. Par la suite, l’élevage en barriques de chêne du nouveau millésime permet de continuer à affiner le style de ce grand vin rouge de l’AOC Pessac Léognan. Il se déroule pendant 2 ans avec 70% de bois neuf, 20% de foudres neufs et 10% de jarres en terre cuite.

 

Découvrez les toutes en cliquant ici