Château Les Grands Chênes 2019

Médoc

Primeur

2019

Vin rouge

Bientôt Disponible

Pour être informé lorsque ce vin sera disponible, cliquez ici

Le Château Les Grands Chênes est un vin en appellation Médoc. Il n’est pas classé en 1855 mais est reconnu plus tard dans le classement en tant que « Cru Bourgeois ».

Le vignoble du Château Les Grands Chênes a été implanté autour d’une ancienne forteresse datant du XVIe siècle, à Saint-Christoly du Médoc.

Bernard Magrez est propriétaire de ce vignoble depuis 1998. Il est propriétaire également du Château Fombrauge en appellation Saint-Emilion, du Château Pape Clément en AOC Graves, de La Tour Carnet en Haut-Médoc ou encore de Clos Haut-Peyraguey en Sauternes. Il bénéficie lui aussi, et comme la plupart des vins de Bernard Magrez, de la consultation de l’oenologue non moins célèbre Michel Rolland (son travail est visible au Le Pin, Château L’Evangile et à Hosanna en AOC Pomerol, Château Figeac ou encore Château La Dominique en Saint-Emilion, Château Pontet-Canet, Château Smith Haut Lafitte ou enfin au Château Lascombes dans le Médoc).

Situé à Saint Christoly du Médoc, les vendanges sont font à la main, avec deux tris garantissant la qualité. Ils alimentent par la suite des petites cuves thermo-régulées en bois par gravité. Cela permet de réaliser une vinification parcellaire. Vont alors suivre différents étapes de macération à froid notamment, pour aboutir sur l’élevage des nouveaux millésimes. Il va alors durer entre 15 à 18 mois en fonction de la qualité du millésime en barriques de chêne (entre 40 à 60% sont neuves).

Le terroir du vignoble est lui constitué de sols de graves et d’argilo calcaire. Cela permet ainsi aux 38 hectares de vignes qui le compose de s’exprimer librement. Pour cela, 3 cépages sont exploités sur le Château Les Grands Chênes : 70% Merlot, 29% Cabernet Sauvignon, 1% Cabernet Franc.

En dégustation : nez au fruité expressif et aromatique. Bouche charnue avec un beau volume, qui finit avec une longueur moyenne. Ce grand cru charmeur est en belle progression, et est maintenant un bon rapport qualité/prix du Médoc.

 

 

 

Les pépites



Voir les autres vins sur notre page vins primeur 2019

Les autres années : Vins primeur 2018Vins primeur 2017