Château Lilian Ladouys 2019

Cru Bourgeois Exceptionnel

St Estèphe

14.50HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2019

Vin rouge

  • Note W. Advocate (Parker) : 91-93/100
  • Note J. Suckling : 92-93/100
  • Note Vinous N.Martin : 92-94/100
  • Note Bettane et Desseauve : 92/100
  • Note Decanter : 93/100
  • Note Vinous A.Galloni : 90-92/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2022

Le Château Lilian Ladouys en Saint-Estèphe est chargé d’histoire. Selon les divers écrits de l’époque, nous voyons apparaître ainsi en 1564 le Château “La Doys”. Plusieurs fois mentionné comme l’un des plus beaux crus de Saint Estèphe en 1850, il sera finalement nommé en 1932 Cru Bourgeois Supérieur.

Touché par les diverses crises, le vignoble est malheureusement disséminé au cours du XXème siècle.

En 2008, séduits par cette belle endormie, Jacky et Françoise Lorenzetti (déjà propriétaires du Château Pédesclaux en AOC Pauillac et copropriétaires du Château d’Issan en appellation Margaux) achètent le Château Lilian Ladouys avec pour ambition de renouer avec le lustre passé. Ils font ainsi rentrer la propriété dans une nouvelle ère. La direction de l’exploitation est confiée à Emmanuel Cruse et Vincent Bache-Gabrielsen. Sous leur impulsion, le vignoble a été reconstitué sur les plus beaux sols de Saint-Estèphe et l’outil de production (le chai) a été largement modernisé.

Ainsi, le vignoble de Château Lilian Ladouys représente aujourd’hui 80 hectares de vignes, grâce à l’achat en 2018 de nouvelles parcelles provenant des châteaux Clauzet et Tour de Pez. Il est certifié dans son intégralité “Haute Valeur Environnementale niveau 3”. Bio en devenir lors du millésime 2023. 20% du vignoble l’est déjà.

Cela renforce alors le terroir graveleux du Château Lilian Ladouys, constitué aussi de peyrosols et d’argilo-calcaires.

Sur l’exploitation viticole, nous retrouvons ainsi les cépages suivants : 55 % Merlot, 40 % Cabernet Sauvignon, 3% Petit Verdot, 2% Cabernet Franc.

Œnologue conseil : Eric Boissenot. Il travaille aussi pour Château Ferrière, Château Calon Ségur, Château Grand Puy Lacoste, Château Talbot, Château Gruaud Larose, Château Haut Bages Libéral, Château d’Issan, Château Kirwan, Château Lafite Rothschild, Château Lagrange, Château Latour, Château Léoville Barton, Château Léoville Las Cases ou encore Château Talbot.

Assemblage du Château Lilian Ladouys 2019 : 59% de merlot, 37% de cabernet-sauvignon, 3% de petit verdot et 1% de cabernet franc. Elevage du nouveau millésime en barriques de chêne dont 35% sont neuves.

A la dégustation, le nez tire sur des arômes de fruits rouges/noirs. La bouche charnue présente de beaux tanins et est structurée. Bonne longueur. Ce grand cru gagne en profondeur et en complexité d’année en année.

Château Lilian Ladouys est en perpétuelle évolution et la qualité de ses vins rouges augmente millésime après millésime. Les bouteilles peuvent avoir un potentiel de garde de 10 ans en cave, ce qui est agréable.

AOC Saint Estèphe :

C’est l’une des appellations les plus connues du vignoble bordelais. Elle se situe à la pointe septentrionale du Haut-Médoc. Nous parlons ici de l’AOC Saint-Estèphe. Elle n’est séparée de Pauillac car par un simple ruisseau. Son vignoble s’étend sur 1 230 hectares de calcaires ou de marnes à huitres. C’est une région productrice de vin rouge, basé sur les cépages typiques du bordelais. 59 000 hectolitres/an de vin sont ainsi produits.

De par sa variété de sol et climatique, chacun des vins issu de cette région a ainsi son propre caractère. Saint-Estèphe compte aujourd’hui 5 grands crus classés du classement de 1855. Ainsi, l’histoire de cette appellation est marquée par de grands vins. Par exemple, le Château Montrose, créé en 1815 et appartenant maintenant à la famille Bouygues, et le château Cos d’Estournel, célèbre pour ses chais à la décoration orientale, tous deux des seconds crus classés, ont des terroirs contrastés. Cos d’Estournel est situé sur l’une des collines les plus élevées du Médoc, alors que Montrose se situe proche du niveau de la Gironde. Ils n’ont en aucun cas le même bagage aromatique, les mêmes tanins ou encore les mêmes fruits exprimés lors de la dégustation. La plus ancienne propriété était à l’époque le fief de la maison noble de Calon, mieux connu aujourd’hui sous le nom de Calon-Ségur.

Malgré son histoire compliquée, le vignoble de Saint-Estèphe produit chaque année des vins typiques. Lorsqu’on les déguste, on trouve des vins charpentés, avec des tanins bien présents. Ce sont des vins fins avec de très beaux arômes. La finale est pleine de fraicheur. A laisser vieillir afin d’avoir une bouche qui s’arrondit !

Découvrez les toutes en cliquant ici


Voici la page d’achat ou de vente du vin en primeur Château Lilian Ladouys 2019.

Voir les autres vins en primeur 2019

Les autres années : Vins en primeur 2018achat vin 2020 en Primeurachat vin 2017 de Bordeauxachat vin 2016 de Bordeauxachat vin Languedoc-RoussillonAchat de vin

Découvrez quelques autres primeurs 2019 :