Château Nénin 2020

Pomerol

57.40HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2020

Vin rouge

  • Note W. Advocate (Parker) : 94-96/100
  • Note J. Suckling : 97-98/100
  • Note Vinous N.Martin : 92-94/100
  • Note La RVF : 93-94/100
  • Note Bettane et Desseauve : 96-97/100
  • Note Decanter : 93/100
  • Note Vinous A.Galloni : 92-94/100
  • Note Yves Beck : 93-95/100
  • Note Terre de Vins : 94-95/100
  • Note Jeb Dunnuck : 94-97/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2023

Les autres millésimes de Château Nénin

Voici à la vente en primeur le Château Nénin 2020, grand vin rouge de Bordeaux. Il se trouve sur l’appellation Pomerol.

Vignoble du Château Nénin :

Château Nénin a la chance de profiter de l’un des plus grands vignobles de l’appellation Pomerol avec 32 hectares de vignes. D’un seul tenant, les 76% de merlot, les 23% de cabernet franc et le 1% de cabernet sauvignon exploitent un terroir extrêmement riche et varié. Nous y trouvons des sols graveleux alluviaux formés par la Dordogne, de l’argile silicieux, du granite, des galets de basalte ou encore du quartz. Beaucoup de connaisseurs et d’amateurs de vins rouges de Pomerol considèrent que le terroir argilo-graveleux de Nénin est l’un des plus beaux et des plus qualitatifs de toute l’appellation.

Les vignes âgées en moyenne de 28 ans produisent des raisins très concentrés en arômes et en tanins qui permettent de vinifier des vins fins et élégants. La lutte est raisonnée à la vigne. Les vendanges sont manuelles pour trier les raisins et ne garder que la meilleure qualité.

Millésime 2020 au Château Nénin :

2020 est un millésime de contrastes. Les pluies ont d’abord été abondantes au printemps, accompagnées par des températures douces en hiver et au printemps. Les sols de l’exploitation viticole ont pu stocker l’eau ce qui a permis à la vigne de traverser l’été sans problème. En effet, au Château Nénin, l’été 2020 est marqué par de fortes chaleurs et quasiment pas d’eau. Les raisins ont pu atteindre une excellente maturité que ce soit phénolique, tanique ou aromatique.

Élevage du nouveau millésime dégusté en primeur :

En barriques de chêne. 40% de bois neuf.

Assemblage de Château Nénin 202068% Merlot et 32% Cabernet Franc.

Dégustation du Château Nénin 2020Le nez est très fruité, il est complexe. En bouche, ce Nénin 2020 est frais, avec une bonne acidité. Il est complexe, puissant et offre des tanins bien équilibrés. Les arômes sont ceux de fruits noirs et rouges avec quelques notes de chocolat noir.

Potentiel de garde des bouteilles : 15 à 20 ans sans problème.

Pomerol a beaucoup de grands vins rouges : Château Gazin 2020, Château Hosanna 2020, Château l’Eglise Clinet 2020 ou encore Château La Conseillante 2020.

Au cours du XIXème siècle, la famille Despujol hérite du Château Nénin à Pomerol par mariage. Il fait alors partie des plus grands domaines viticoles de toute l’appellation, se situant proche du village de Catusseau. Ils vont continuer à développer la qualité des vins rouges vinifiés sur le terroir de Nénin pendant plusieurs dizaines d’années.

C’est au cours du millésime 1997 que le Château Nénin va être racheté par les cousins de la famille Despujol, la famille Delon. Michel, le créateur de leur empire viticole (ils ont aussi Léoville Las Cases, Clos du Marquis ou encore Potensac) meure en 2000, laissant la direction des vignobles des Domaines Delon à son fils, Jean-Hubert Delon. Les nouveaux propriétaires de ce vin de Pomerol vont tout de suite lancer de gros investissements. Notamment, un programme d’arrachage et de replantation est mis en route. Un drainage du terroir de Château Nénin est mis en place pour aider la vigne à mieux répondre aux contraintes de chaque nouveau millésime. L’objectif est clair : produire et assembler des grands vins rouges de qualité reconnus en dégustation par tous les professionnels et amateurs de vin. Le chai et le cuvier sont modernisés pour doter Nénin d’outils à la pointe de la technologie pour être plus précis en vinification et dans les assemblages. Les cuves sont d’ailleurs toutes neuves.

Depuis la fin du millésime 2011, Pierre Graffeuille a été nommé Directeur Général et Commercial des châteaux des Domaines Delon, à savoir Nénin, Potensac, Clos du Marquis et bien sûr Léoville Las Cases. Pour continuer de progresser dans la qualité des vins, ils font appel aux conseils en matière de vinification et d’assemblages du cabinet d’œnologues d’Eric Boissenot, bien connu à Bordeaux. Il travaille aussi pour Château d’Issan, Château Kirwan, Château Lafite Rothschild, Château Lagrange, Château Latour, Château Léoville Barton, Château Léoville Las Cases, Château d’Armailhac, Château Montrose ou encore Château Mouton Rothschild.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Voici disponible à l’achat le Château Nénin 2020, vin en primeur de Bordeaux.

Voir notre page vin primeurs 2020 à l’achat

Les autres années : Vin Bordeaux 2018 à l’achatVin primeurs 2019 à l’achatBordeaux 2017 à l’achatBordeaux 2016 à l’achatLanguedoc-Roussillon à l’achat

Découvrez quelques autres primeurs 2020 :