Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande 2021

2e Cru Classé

Pauillac

Primeur

2021

Vin rouge

  • Note W. Advocate (Parker) : À venir/100
  • Note J. Suckling : À venir/100
  • Note Vinous A.Galloni : À venir/100

Bientôt Disponible

Pour être informé lorsque ce vin sera disponible, cliquez ici

Pichon Longueville Comtesse de Lalande 2021 est sur l’appellation Pauillac dans le Médoc.

Ce grand vin rouge est second cru classé depuis la parution en 1855 du classement des vins de Bordeaux.

Second vin : Réserve de La Comtesse 2021.

Élevage du vin primeur 2021 de Pichon Comtesse : il dure un an et demi avec des barriques de chêne dont la moitié sont neuves.

Château Pichon Comtesse 2021, assemblage : il n’est pas encore connu. C’est durant le mois de Janvier que 70 lots sont dégustés à l’aveugle afin de le réaliser.

Pichon Longueville Comtesse de Lalande 2021, dégustation en primeur : attendons la semaine des primeurs !

Œnologue consultant : Eric Boissenot.

En bouteille, potentiel de garde : ce vin progresse millésime après millésime et peut patienter plusieurs dizaines d’années en cave.

Viticulture :

Pichon Comtesse est un vignoble particulier qui se trouve entre l’océan Atlantique et l’estuaire de la Gironde. Dans le Médoc bordelais, ce second cru classé exploite un terroir pauvre fait de croupes de graves reposant sur une base d’argile. Le drainage est lui naturel de par l’histoire de ces sols construits par le retrait des eaux. Cela a bâti un territoire d’exception pour la vigne. C’est pourquoi aujourd’hui, 102 hectares au Sud de Pauillac composent le vignoble de Pichon Comtesse de Lalande. Sur 100 parcelles bien étudiées par l’équipe viticole, nous trouvons plusieurs cépages plantés. Le premier et majoritaire est bien sûr le cabernet sauvignon. Il est associé dans les assemblages au merlot, au cabernet franc et au petit verdot. Chacun apporte ses caractéristiques au grand vin rouge de Pichon.

A Pichon Comtesse, le vignoble est cultivé par parcelle. Les raisins sont vendangés lorsque la maturité phénolique est atteinte selon les œnologues du domaine. Les vendanges sont bien évidemment manuelles avec tri sur pied puis au chai. Les baies intègrent les cuves qui sont taillées pour accueillir chaque parcelle. La vinification est alors faite sur-mesure, permettant de gagner en précision et en qualité dans les assemblages des nouveaux millésimes. C’est suite aux travaux accomplis en 2012 que cela est devenu possible. Le cuvier a entièrement été repensé et rénové par un architecte. De la réception de la vendange jusqu’à l’entonnage, tout a été réalisé dans une approche gravitaire. Une partie du meilleur vin de presse est ajoutée au vin de Pichon Longueville Comtesse de Lalande pour lui donner encore davantage de structure.

C’est un vin qui depuis quelques millésimes ne cesse de passer des caps et devenir l’un des tous meilleurs crus du bordelais.

Millésime 2021 au Château Pichon Comtesse :

Nous sommes dans l’attente des informations du domaine de Pauillac.

Pichon Baron 2021, Clerc Milon 2021, Grand-Puy Lacoste 2021, Lynch-Bages 2021 ou encore Grand-Puy Ducasse 2021 sont d’autres grands crus que nous vous invitons à découvrir.

Le domaine Pichon-Longueville fut coupé en deux parties en 1850. C’est ainsi que naissent Pichon Baron et Pichon Comtesse.

Le développement initial des vins de Pichon Comtesse est du fait de May-Eliane de Lencquesaing. Notamment grâce à elle, la réputation de ce cru de Pauillac va se construire à travers le monde chez les amateurs et professionnels.

En 2007, Frédéric Rouzaud et sa famille vont se porter acquéreurs de ce second cru classé. Les propriétaires du célèbre champagne Roederer rachètent alors un vin réalisé depuis des années par des femmes. Cela va continuer sous leur gouvernance. C’est ainsi que Pichon Comtesse conserve et surtout, améliore son style : finesse, élégance et raffinement. Ils tirent profit de la modernité mais aussi des traditions pour exploiter au mieux le terroir exceptionnel.

Dans cette quête de qualité et d’excellence, les dirigeants de Pichon Longueville Comtesse de Lalande font appel aux services d’Eric Boissenot. Grand œnologue de la rive gauche de Bordeaux, il conseille également lors des vinifications et assemblages des châteaux comme Rauzan Ségla, Branaire-Ducru, Brane Cantenac, Palmer, Cos d’Estournel, Margaux, Dauzac, Ducru Beaucaillou, Lilian Ladouys, Ferrière … Mais aussi Calon Ségur (et donc Capbern aussi), Talbot, Lafite Rothschild, Nénin, Léoville Las Cases, Mouton Rothschild, Sigalas Rabaud ou encore Suduiraut,

Découvrez les toutes en cliquant ici


Vous êtes sur la page du vin primeur Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande 2021

Voir notre page des vins primeurs 2021 – Les autres années : Primeurs 2020Primeurs 2019Bordeaux 2018Bordeaux 2017Bordeaux 2016Vins du Languedoc-RoussillonLes vins

Découvrez quelques autres primeurs 2021 :

Mieux connaitre le vin primeur des grands châteaux de vin. Lire aussi notre page éditoriale sur l’achat vin sur internet.