conseils et services

+33(0)5 57 40 59 36
  • mon compte
  • mon panier
  • Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande 2023
  • Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande 2023

Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande 2023

primeur

2023
Description

Bientôt Disponible

Pour être informé lorsque ce vin sera disponible, Cliquez ici

Chargement...

Un conseil : 

+33(0)5 57 40 59 36

Les Frais de port seront à régler avant envoi de vos primeurs

Paiement 100% sécurisé par CB

Notes des critiques de vin

James Suckling : 98-99/100


Autres millésimes disponibles

  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2010

Description

Château Pichon Comtesse 2023 en détail 

Second vin : Réserve 2023.

Assemblage : il faut attendre quelques mois.

Dégustation : nous écrirons notre commentaire.

Œnologue conseil : Eric Boissenot. Il travaille aussi pour Léoville Las Cases, Montrose, Mouton Rothschild, Margaux, Ducru Beaucaillou, Lafite Rothschild ou encore  Branaire-Ducru.

Élevage : en barriques de chêne pendant un an et demi. 60% de bois neuf, avec une chauffe moyenne. Soutirage à l'esquive traditionnel complété par un collage au blanc d’œuf. Le nouveau grand vin rouge doit gagner en consistance et en structure au contact du bois.

Potentiel de garde en bouteille du vin du château Pichon Comtesse 2023 : plus de quinze ans. Votre cave doit lui permettre un vieillissement optimal.

Propriétaire : Frédéric Rouzaud.

Second cru classé de Pauillac, de la vigne au chai 

Terroir et pratiques viticoles :

Le vignoble de ce grand vin rouge de Pauillac a beaucoup évolué au fil des siècles. Depuis son rachat par Frédéric Rouzaud, il atteint aujourd'hui 102 hectares. 80 sont en production actuellement. Avec une connaissance extrêmement poussée des sols, les viticulteurs ont découpé 100 parcelles. Cela permet de les travailler avec la plus grande précision. Les cépages qui y sont plantés ont été ciblés afin de créer le mariage parfait entre eux. Certaines parcelles anciennement de petit verdot ont évolué vers du cabernet sauvignon, cépage roi du Médoc et des vins rouges de Château Pichon Comtesse. Il donne de la structure, de la finesse et des tanins fins. C'est notamment le fruit de la restructuration lancée en 2009. Ce cépage est accompagné en seconde position par le merlot. C'est la rondeur, le fruit et le caractère ample du grand cru classé. Il donne aussi de la complexité. Puis le cabernet franc. Il offre de la fraicheur et des arômes floraux. Enfin le petit verdot. Ce dernier donne une palette aromatique inédite avec des notes d'épices. Le premier cépage cité s'exprime à merveille sur des graves compactes avec de belles pentes. Le second se trouve particulièrement à l'aise sur un mélange de sables et de graves sous lequel se trouve une base argileuse. Le troisième quant à lui exploite mieux les terres argileuses avec une faible quantité de cailloux. Cela donne de la fraicheur. Enfin, le quatrième se trouve ici sur les sols sablo-graveleux. La densité de plantation est de 9 000 pieds/hectare. Autre information, les vignes ont 29 ans en moyenne. L'équipe de vignerons et le chef de culture doivent maintenant en tirer le meilleur et des raisins de grande qualité.

Une viticulture respectueuse de l'environnement est en place depuis le millésime 2010 sur ce vignoble bordelais. Ce grand cru classé est actuellement en conversion en agriculture biologique. C'est la deuxième année. Mais déjà depuis cette époque, l'équipe de vignerons emploie de nombreuses méthodes de la biodynamie pour redonner vie aux sols. 65% de ce prestigieux domaine viticole l'est ainsi. De nombreuses haies (un total de 5km) ont été plantées le long des parcelles. Le but est de favoriser le développement d'une biodiversité nombreuse. Des "conservatoires" de chaque cépage ont été créés afin de maintenir au fil du temps le style si typique des vins de Bordeaux de ce grand cru de l'appellation d'origine contrôlée Pauillac. Des arbres ainsi que des ruches sont installés également. Le traitement de l'eau, le plan phytosanitaire et la gestion du vignoble ont permis d'obtenir la certification HVE3 (Haute Valeur Environnementale de niveau 3), un premier pas. Sur cette rive gauche proche de l'estuaire de la Gironde, l'un des meilleurs vins de Pauillac met toutes les chances de son côté. C'est François Taris qui est le responsable vignobles. 

La vendange est bien sûr manuelle lorsque les fruits sont parfaitement à maturité tant aromatique que tannique. Un premier gros tri est alors réalisé sur le cep. Il permet de distinguer déjà en partie ceux destinés à la vinification du grand vin ou du second.

Vinification du vin primeur Château Pichon Comtesse 2023 :

Les raisins arrivent aux chais selon le plan parcellaire défini, et en cagettes de petite contenance afin de les protéger. Des nouveaux tris sont réalisés, ils sont éraflés puis un tri optique opère. Enfin ils intègrent le cuvier par gravité. Les cuves sont ici tronconiques en inox. Elles facilitent des extractions très douces afin de ne pas révéler les tanins trop durs qui endommageraient la qualité du nouveau vin. Les vins du château Pichon Comtesse bénéficient de toute l'expérience du maitre de chai Xavier Pallu. Une fois la fermentation alcoolique finie, c'est la malolactique. Puis l'entonnage se fait également par gravité vers le chai à barriques situé en dessous.

En résumé, Château Pichon Comtesse est l'un des plus grands vins rouges de Pauillac. Mais aussi l'un des meilleurs vins de Bordeaux. Il se trouve sur la rive gauche bordelaise, dans le Médoc, proche de l'estuaire de la Gironde. Nous sommes en France.