Château Pierre 1er 2020

St Émilion

14.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2020

Vin rouge

  • Note J. Suckling : 95-96/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2023

Voici un beau vin rouge de l’appellation Saint Emilion : Château Pierre 1er 2020. C’est un Grand Cru.

Vignoble du Château Pierre 1er :

Pendant quelques années, ce Saint Emilion a vu son vignoble réduire légèrement de taille. Fort heureusement, les parcelles de vignes les plus qualitatives ont été gardées. C’est le cas de celle à Lamarzelle qui touche le 1er grand cru classé Château Figeac. Aujourd’hui, Château Pierre 1er compte sur 11 hectares de vignes pour produire son grand vin rouge. Le terroir de sables anciens sur graves et argiles profite merveilleusement à 2 cépages typiques. Nous retrouvons 80% de merlot et 20% de cabernet franc. Ils sont ainsi plantés avec une densité de 6600 à 8200 pieds de vigne par hectare. Ces dernières, d’un âge moyen de 37 ans, produisent des raisins d’une grande concentration tant tannique qu’aromatique. La qualité du travail fourni à la vigne et au chai a permis aux vins de Pierre 1er de considérablement s’améliorer en dégustation. Exposé au Sud, le rendement du vignoble est volontairement contrôlé. Il est en cours de certification Haute Valeur Environnementale 3. D’ailleurs, un autre de ses voisins est le grand Château Cheval Blanc !

Les vendanges, à la fois manuelles et mécaniques, permettent de récolter des raisins à parfaite maturité. Ainsi, ils intègrent un cuvier en inox au sein duquel se déroulent la fermentation alcoolique. Elle dure entre 27 et 35 jours. La fermentation malolactique, elle, se déroule pour moitié du vin en barriques de chêne. 100% bois neuf.

Élevage du nouveau millésime dégusté en primeur :

Un tiers du nouveau vin rouge de Château Pierre 1er est élevé en cuves inox thermo-régulées. Pour les deux tiers restants, c’est en barriques de chêne avec la moitié de bois neuf.

Assemblage de Château Pierre 1er 2020 : 80ù de merlot et 20% de cabernet franc.

Dégustation du Château Pierre 1er 2020 : C’est un rouge solide avec beaucoup de caractère de mûre, de pierre concassée, d’aiguille de pin et de fer. En bouche, nous découvrons une grosse matière concentrée et juteuse. Des tanins mûrs, fins et équilibrés. Il offre une jolie longueur en bouche. Extrêmement bien fait. Un rapport qualité/prix imbattable !

Potentiel de garde des bouteilles : des années dans votre cave. Si vous aimez les vins jeunes, buvez !

D’autres petites propriétés sont aussi disponibles à Saint Emilion. Vous trouverez Château La Clotte 2020, Château Le Prieuré 2020, Château de Fonbel 2020, Château Berliquet 2020 ou encore Château Croix de Labrie 2020.

Château Pierre 1er se trouve sur le célèbre plateau calcaire de Saint Emilion. En réalité, il se dénommait Château Croix Figeac jusqu’au millésime 2014 où le choix de changer de nom et d’étiquette a été pris. Cette nouvelle identité pour ce vin rouge est en fait une façon pour le propriétaire actuel, Jean Dutruilh, de rendre hommage à son père, Pierre. Le Château Pierre 1er est dans leur famille depuis le millésime 1984.

La volonté à Pierre 1er est claire : réaliser un vin rouge de grande qualité en dégustation, précis et élégant. Pour cela, ils se sont notamment entourés des conseils de l’œnologue Michel Rolland et de Julien Viaud. Monsieur Rolland avec son cabinet assiste plusieurs propriétés dans leur travail à la vigne, leur vinification ou encore leur assemblage du nouveau millésime. Par exemple, ses clients sont Angélus, Ausone, Beau-Séjour Bécot, Beauséjour Duffau-Lagarrosse, La Gaffelière, Pavie … Mais aussi Troplong Mondot, Léoville Poyferré, Malescot Saint-Exupéry, Pontet-Canet, Smith Haut Lafitte ou encore La Tour Carnet.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Château Pierre 1er 2020 est un beau vin que l’on propose à la vente en primeur.

Vous trouverez toute notre sélection achat vins primeurs 2020

Les autres années : Vente en primeurs 2019Vente primeurs 2018Bordeaux 2017vins millésime 2016 à BordeauxAchat Languedoc-RoussillonVente de vin

Voici d’autres vins en primeurs 2020 :