Château Potensac 2019

Médoc

Primeur

2019

Vin rouge

Bientôt Disponible

Pour être informé lorsque ce vin sera disponible, cliquez ici

Le Château Potensac est un grand vin qui se trouve sur l’appellation Médoc. Il est reconnu comme « Cru Bourgeois Exceptionnel ».

Toujours transmise par les femmes, cette propriété viticole appartient depuis son existence à la même famille. En effet, Jean-Hubert Delon, le propriétaire actuelle, le tient de sa grand-mère paternelle, Georgette Liquard. Cependant, ce n’est pas le seul domaine viticole qu’il ait en sa possession, puisqu’il a également le fameux Château Léoville Las Cases ou Clos du Marquis en appellation Saint-Julien, mais aussi le Château Nénin en Pomerol. La même rigueur et la même exigence sont d’ailleurs appliquées sur ces trois vignobles, qui sont en progression constantes, voire déjà des grands crus exceptionnels pour certains. Potensac par exemple s’impose comme l’une des valeurs sûre de l’appellation Médoc. Excellent rapport qualité/prix. La première édition d’un guide, le Féret, reconnaissait déjà ses qualités il y a de cela un siècle et demi.

Pourtant proche de la Gironde, le Château de Potensac se trouve malgré tout sur un point haut du Nord Médoc. Planté sur la commune d’Ordonnac, le vignoble de 60 hectares de vignes se trouve sur un terroir où la typicité de chacun des cépages s’exprime nettement millésime après millésime. Les croupes argilo-graveleuses sont ainsi exploitées par 45% de merlot, 36% de cabernet-sauvignon et le reste en cabernet franc. Seulement une infime quantité est plantée en Petit Verdot. Certaines parcelles de cabernet ont été plantées il y a plus de 80 ans, assurant ainsi des raisins d’une très grande concentration et d’une qualité exceptionnelle. Sachant que tout le vignoble est travaillé en lutte raisonnée, la nature s’exprime à merveille. La vinification est précise, et l’élevage maitrisé afin de ne pas trop marquer le vin par le bois.

En dégustation, le nez présente une belle palette aromatique (cannelle et cèdre notamment) avec une bouche puissante mais pure. Les tanins sont racés. La finale est profonde.

Le Château Potensac peut être dégusté au bout de deux à trois ans, mais peut également très bien vieillir dans votre cave.

Ils produisent également un second vin, La Chapelle de Potensac.

Dans cette belle AOC Médoc, vous pouvez également trouver Clos Manou. Mais également, en appellation Haut-Médoc de beaux vins sont à découvrir : Château Sociando Mallet, Château Lanessan ou Château La Tour Carnet.

 

Les pépites



Voir les autres vins sur notre page vins primeur 2019

Les autres années : Vins primeur 2018Vins primeur 2017