Château Rauzan Ségla 2020

2e Cru Classé

Margaux

82.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2020

Vin rouge

  • Note W. Advocate (Parker) : 96-98+/100
  • Note J. Suckling : 97-98/100
  • Note Vinous N.Martin : 95-97/100
  • Note La RVF : 97-99/100
  • Note Bettane et Desseauve : 95/100
  • Note Decanter : 96/100
  • Note Jancis Robinson : 17,5/20
  • Note Vinous A.Galloni : 95-97/100
  • Note Terre de Vins : 96/100
  • Note Jeb Dunnuck : 95-97/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2023

Les autres millésimes de Château Rauzan Ségla

Nous vous présentons un grand vin rouge de Bordeaux, second cru classé du Médoc depuis 1855 et en appellation Margaux : Château Rauzan Ségla 2020.

Vignoble du Château Rauzan Ségla :

66 hectares de vignes forment le vignoble du Château Rauzan Ségla. Elles atteignent aujourd’hui une moyenne de 35 ans d’âge, permettant de produire des raisins avec une belle maturité phénolique lors des vendanges manuelles. Quatre cépages s’expriment ainsi : 60% de cabernet sauvignon, 35% de merlot, 1,5% de cabernet franc et 3,5% de petit verdot. Cela permet d’exploiter ce magnifique terroir fait de graves profondes et fins, d’argile et de quelques sols argilo-calcaires sur certaines parcelles du Château Rauzan-Ségla. Viticulture raisonnée pour protéger les sols et favoriser le fruit. Une fois la récolte vendangée, le raisin passe en cuves pour lancer les fermentations.

Millésime 2020 au Château Rauzan Ségla :

2020 débute avec un hiver doux et un printemps très sec. Cela conduit à un débourrement de la vigne précoce. Les pluies du printemps créent une forte pression mildiou. Elle est maitrisée grâce à la réactivité et la précision du travail des équipes de François Baudoux, Chef de Culture. L’été est marqué par une grande sécheresse et de fortes chaleurs de mi-juin à mi-août. Les parcelles de vignes ont été surveillées et effeuillées. Des tris sur grappe en pleine véraison, l’utilisation maitrisée et exclusive de produits homologués en agriculture biologique, ont permis de préserver l’état sanitaire du vignoble. La première véraison a été repérée dès le 14 Juillet.
A Margaux, les vendanges de Rauzan-Ségla ont débuté le 8 septembre sur la parcelle dite « du Tertre », des merlots plantés en 1996. Ce sont donc des vendanges très précoces. Les baies ont donc pu arriver à maturité optimale, que ce soit aromatique, tannique ou phénolique.

La vinification du nouveau millésime est faite en parcellaire, avec mise en cuves par gravité naturelle.

Élevage du nouveau millésime dégusté en primeur :

1 an et demi d’élevage en barriques de chêne (60% sont neuves) pour le nouveau millésime du Château Rauzan Ségla.

Assemblage de Château Rauzan Ségla 202060% Cabernet Sauvignon, 36% Merlot, 3% Petit Verdot et 1% Cabernet Franc.

Dégustation du Château Rauzan Ségla  2020Le nez est puissant avec des notes de fruits rouges et noirs. En bouche, le vin est soyeux, agréable avec une bonne structure. C’est un vin profond. Ce Rauzan Ségla 2020 présente un bon équilibre tanique.

Potentiel de garde des bouteilles : 15 à 20 ans sans problème.

En appellation Margaux, vous apprécierez aussi Château Lascombes 2020, Château Cantenac Brown 2020, Château Giscours 2020 ou encore Château Desmirail 2020.

C’est Pierre Desmezures de Rauzan, négociant, qui va créer deux domaines viticoles lorsque sa propriété la maison Noble de Gassies est divisée en deux au XVIIIème siècle : Château Rauzan Ségla et Château Rauzan Gassies.

La réputation des grands vins rouges du Château Rauzan Ségla va être construite par de nombreux beaux millésimes grâce aux héritiers de Rauzan. Ils vont notamment permettre à la propriété viticole d’être classée second en 1855 pour les vins du Médoc. C’est au cours du millésime 1994 que la famille Wertheimer (par l’intermédiaire de leur société Chanel) va racheter le Château Rauzan Ségla. Ils sont aujourd’hui propriétaires également de Château Canon, de Château Berliquet et du Domaine de l’Ile de Porquerolles. Elle arrive avec la volonté de redonner au domaine la qualité des vins rouges qui ont fait sa réputation auprès des professionnels et amateurs de vin. Pour cela, ils rénovent notamment le vignoble ainsi que les chais et le cuvier. Le travail demandé aux équipes se veut plus rigoureux. Le respect des sols et du terroir prend aussi de l’importance dans la viticulture pour obtenir les raisins de la meilleure qualité possible. Depuis le millésime 2010, 4 hectares de vignes sont certifiés bio, et le reste est en conversion.

Des coups de communication sont tentés par le Château Rauzan Ségla et ses équipes : l’étiquette du Château Rauzan Ségla 2009 a été dessinée par le célèbre couturier Karl Lagerfeld. Certains millésimes peuvent paraître durs en primeur, mais l’élevage et laisser vieillir les bouteilles en cave permettent au terroir racé de ressurgir dans le vin. Il gagne en complexité.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Vous regardez la page d’achat ou de vente du vin en primeur Château Rauzan Ségla 2020 à Margaux.

Voir notre page des vins primeurs millésime 2020

Les autres années : Primeurs millésime 2019Bordeaux millésime 2018 – Bordeaux millésime 2017Bordeaux millésime 2016Vins du Languedoc-Roussillon

Découvrez quelques autres primeurs 2020 :