Château Rocheyron 2020

St Émilion

Vin bio
69.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2020

Vin rouge

  • Note J. Suckling : 97-98/100
  • Note Decanter : 97/100
  • Note Yves Beck : 94-95/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2023

Vous découvrez ici un beau vin rouge : Château Rocheyron 2020. Il se trouve sur l’appellation de Saint Emilion. Faible production !

Vignoble du Château Rocheyron :

Sur un très beau plateau calcaire typique de Saint Emilion (Canon exploite le même sol), le Château Rocheyron exploite un vignoble de 8,45 hectares de vignes. Ce terroir est réputé pour produire des grands vins rouges d’une finesse et d’une élégance rares en dégustation. C’est pourquoi le désir de qualité et d’excellence de Peter Sisseck et de Silvio Denz ici est immense. La vigne est travaillée avec le plus grand soin. Ils ont d’ailleurs rapidement mis en place la viticulture biologique à Rocheyron. Le millésime 2020 est d’ailleurs le premier à être officiellement certifié bio.

Fort d’un vignoble de 45 ans en moyenne (plus de 80 ans pour certaines vignes !), ces deux amis produisent et assemblent un très grand Rocheyron, vin rouge en Saint Emilion Grand Cru. Ils exploitent 70% de merlot et 30% de cabernet franc.

Le chai qui accueille la vendange récoltée à la main a totalement été rénové au cours du millésime 2011. Les raisins intègrent ainsi un cuvier béton avec des petits contenants pour gagner en précision lors des assemblages des millésimes de Rocheyron. La vinification se fait de façon douce à basse température. Le minimum de remontages possible.

Élevage du nouveau millésime de Rocheyron dégusté en primeur :

Il se déroule pendant 14 mois au sein de barriques de chêne français. On trouve la moitié de bois neuf.

L’assemblage de Château Rocheyron 2020 est majoritairement fait de merlot. Le cabernet franc vient apporter de la complexité.

Dégustation du Château Rocheyron 2020 : Peter Sisseck ici pense avoir produit le meilleur millésime de Rocheyron depuis leur rachat. Le calcaire apporte beaucoup de fraicheur au vin. Des notes florales avec une matière intense et concentrée. Très belle structure tannique qui se révèle au fil de la dégustation. Le fruit est croquant et juteux en bouche. On en redemande !

Découvrez aussi La Mondotte 2020, Pavie Decesse 2020, Troplong Mondot 2020 ou encore Trotte Vieille 2020.

C’est en fait le lieu-dit de Saint-Christophe-des-Bardes où se trouve le domaine viticole, Roucheyron, qui va lui donner son nom. Le Château Rocheyron est ainsi voisin du Château Laroque, grand cru classé de Saint Emilion. Les deux vignobles se touchent.

C’est au cours du millésime 2010 que le Château Rocheyron de Saint Emilion va prendre un nouveau virage. En effet, Silvio Denz et Peter Sisseck, deux amis, vont racheter ce vignoble. Ils veulent ici produire des vins rouges d’une grande qualité en dégustation.

Peter Sisseck, danois d’origine, s’est lancé en 1990 dans la Ribera del Duero. Après avoir engrangé de l’expérience en temps qu’œnologue à Bordeaux, il devient là-bas consultant. C’est réellement au cours du millésime 1995 qu’il lance son expérience personnelle comme vigneron. Émerge alors Dominio de Pingus. Ami de monsieur Thunevin (Valandraud), il y produit aujourd’hui trois vins à des prix différents : Pingus le grand vin rouge (le Pétrus espagnol ?), Flor de Pingus le second, et enfin PSI.  Silvio Denz, lui, possède Art et Fragrance, ainsi que Lalique. Il possède trois autres domaines viticoles à Bordeaux : Péby Faugères et Faugères à Saint Emilion, et Cap de Faugères à Castillon.

Ainsi, en 2010 début leur aventure conjointe au Château Rocheyron.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Vous êtes sur la page du vin primeur Château Rocheyron 2020

Voir les autres vins primeurs 2020 – Les autres années : Vins Bordeaux 2018Vins primeurs 2019Bordeaux 2017Bordeaux 2016Les Vins

Découvrez quelques autres primeurs 2020 :

Mieux connaitre les vins en primeur des grands châteaux.