Château Saint Pierre 2020

4e Cru Classé

St Julien

44.80HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2020

Vin rouge

  • Note W. Advocate (Parker) : 94-96/100
  • Note J. Suckling : 95-96/100
  • Note Vinous N.Martin : 92-94/100
  • Note La RVF : 93-95/100
  • Note Bettane et Desseauve : 93/100
  • Note Decanter : 94/100
  • Note Jancis Robinson : 16,5/20
  • Note Vinous A.Galloni : 93-95/100
  • Note Yves Beck : 93-94/100
  • Note Terre de Vins : 92-93/100
  • Note Jeb Dunnuck : 94-96/100
  • Note Vertdevin (JCC) : 90-91/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2023

Les autres millésimes de Château Saint Pierre

Voici un beau vin rouge de Bordeaux, Château Saint Pierre 2020. C’est un cru de l’appellation Saint Julien, 4ème cru classé du Médoc.

Vignoble du Château Saint Pierre :

17 hectares de vignes composent actuellement le vignoble du Château Saint-Pierre. C’est l’un des crus les plus petits de Saint Julien parmi les crus classés. 3 cépages sont ainsi exploités : 75 % de cabernet sauvignon, 15 % de merlot et 10 % de cabernet franc. Ainsi, le terroir du domaine fait de graves garonnaises sur sous-sol de graves et de sables est bien exploité par des vignes âgées en moyenne de 50 ans. Les raisins alors produits sont en rendements naturellement contrôlés, et d’une belle concentration aromatique et tannique. Le nouveau millésime peut profiter de vendanges à la main permettant un tri des baies directement sur pied avant d’en avoir un autre au chai. Les vinifications se passent en cuves inox thermorégulées.

Millésime 2020 au Château Saint Pierre :

2020 a été une année compliquée pour la viticulture, notamment au Château Saint Pierre. Les vignerons de l’équipe ont du avoir un suivi extrêmement précis pour assurer des raisins de grande qualité. L’adaptation au climat a été très importante pour produire un grand vin. En effet, le printemps a été très humide et l’été très sec. Ces deux opposés n’ont pas empêchés les baies d’atteindre leur maturité. Les tanins ont ainsi très bien muris.

Élevage du nouveau millésime dégusté en primeur :

Entre 14 et 16 mois d’élevage au sein de barriques de chêne dont 50% sont neuves.

Assemblage de Château Saint Pierre 202079% Cabernet Sauvignon, 15% Merlot et 6% Cabernet Franc.

Dégustation de Château Saint Pierre 2020 : Les fruits sont biens mûrs. Les arômes de ce vin sont de fruits rouges et noirs. Ce Saint Pierre 2020 est puissant en bouche avec des tanins agréables, bien fondus.

Potentiel de garde des bouteilles : 15 à 20 sans problème.

L’appellation Saint Julien regorge de très grands vins rouges de Bordeaux dont 11 Grands Crus Classés. Vous apprécierez ainsi Château Ducru-Beaucaillou 2020, Château Beychevelle 2020, Château Talbot 2020 ou mais aussi Château Gruaud-Larose 2020.

C’est en 1693 que l’on trouve les premières traces de vignes sur le terroir de l’actuel Château Saint Pierre. A l’époque, il se nomme “Serançan”. C’est en 1767 que le baron de Saint Pierre rachète ce domaine viticole de l’appellation Saint-Julien. Suivant les habitudes de l’époque, il donne alors son nom au vignoble et c’est ainsi que nait le Château Saint-Pierre. Par la qualité de ses vins rouges en dégustation, ce cru du Médoc sera reconnu en 1855 4ème cru classé. Les propriétaires se succèderont, mettant à mal la vigne et réduisant le nombre d’hectares.

Au cours du millésime 1982, Henri Martin (alors propriétaire du Château Gloria) rachète le Château Saint Pierre et va reconstituer au fur et à mesure le vignoble de ce 4ème cru classé de Saint Julien. A son arrivée, ce domaine viticole est l’un des vignobles les moins connus de Saint Julien. Henri Martin va finaliser de reconstituer la propriété d’origine et lancer une rénovation du vignoble afin de produire des vins dignes de la qualité d’un 4ème cru classé. Sa fille Françoise Triaud, mariée à Jean-Louis Triaud (ancien président des Girondins de Bordeaux), est aujourd’hui à la tête du Château Saint Pierre avec son époux. Ils œuvrent ensemble afin de faire du Château Saint Pierre l’un des meilleurs crus classés. Pour cela, le travail à la vigne est plus précis, mais aussi au sein du chai et du cuvier. Accompagnés de leurs enfants et de Rémi di Constanzo, leur maître de chai, ils ont réussi à redonner vie au domaine viticole. Millésime après millésime, la qualité du vin s’améliore en dégustation. Ce cru de Saint-Julien est doté d’un outil de vinification qui permet de gagner en précision.

Cette amélioration des vins de Saint Pierre est aussi grâce aux conseil du cabinet d’œnologues d’Eric Boissenot, très connu sur le vignoble de Bordeaux. Il les accompagne lors des vinifications et des assemblages des nouveaux millésimes. Il suit aussi Château Rauzan Ségla, Château Branaire-Ducru, Château Brane Cantenac, Château de Camensac, Château Cantemerle … Mais aussi Château Palmer, Château Cantenac Brown, Château Clerc Milon, Château Cos d’Estournel, Château Croizet Bages, Château Margaux ou encore Château Dauzac,.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Voir notre page des vins primeurs millésime 2020

Les autres années : Primeurs millésime 2018Primeurs millésime 2019

Découvrez quelques autres primeurs 2020 :