Château Smith Haut Lafitte rouge 2019

Grand Cru Classé

Pessac Léognan

Vin bio
75.60HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2019

Vin rouge

  • Note W. Advocate (Parker) : 96-98+/100
  • Note J. Suckling : 96-97/100
  • Note Vinous N.Martin : 96-98/100
  • Note Bettane et Desseauve : 97/100
  • Note Decanter : 97/100
  • Note Jancis Robinson : 17,5/20
  • Note Vinous A.Galloni : 94-96/100

Livraison des vins en primeur début 2022

Les autres millésimes de Château Smith Haut Lafitte rouge

Le Château Smith Haut Lafitte est un Grand Cru Classé de l’appellation Pessac-Léognan. il est classé pour ses vins rouges.

Le domaine est fondé en 1365 par la maison du Bosq qui nomme le vignoble Haut Lafitte. C’est au XVIIe siècle que l’Écossais George Smith rachète le domaine, qu’il renomme Smith Haut Lafitte. Son objectif avec cette acquisition est d’exporter vers l’Angleterre le vin en barriques de chêne.

Depuis 1990, le domaine viticole est la propriété du coupe Daniel et Florence Cathiard, entrepreneurs brillamment reconvertis dans leur passion, le vin. Depuis, c’est Fabien Teitgen qui gère la direction technique, secondé sur la partie vinification par les conseils de Stéphane Derenoncourt (conseillé par exemple de Pavie-Macquin, Clos Fourtet, Larcis Ducasse ou encore Beauséjour Duffau Lagarosse).

Aujourd’hui, ce grand cru possède un vignoble de 75 hectares, dont 67 de vignes sont dédiés à la production du vin rouge. Ils exploitent sur des superbes terroirs de graves “günziennes” 60% de Cabernet Sauvignon, 30% de Merlot, 1% de Petit Verdot et 9% Cabernet Franc.

La vinification du nouveau millésime de Smith Haut Lafitte se déroule au sein de petites cuves faites en bois. Les raisins sont entiers et le pigeage manuel.

Assemblage du Château Smith Haut Lafitte 2019 : 59% de cabernet sauvignon, 36% de merlot, 4% de cabernet franc et 1% de petit verdot. Ensuite, ce vin rouge profite d’un élevage en barriques de chêne avec 60% de bois neuf. Il dure un an et demi. La tonnellerie qui les fournit est directement intégrée à Smith Haut Lafitte.

En dégustation, Château Smith Haut Lafitte rouge 2019 ressort de belles notes d’arômes de fruits rouges et noirs, mais également toastées qui font ses caractéristiques. La bouche présente des tanins très raffinés.

Ce sont des crus de rouge à fort potentiel de garde. Vous pouvez également découvrir Château Smith Haut Lafitte blanc. Vous pouvez également découvrir Domaine de Chevalier ou Pape Clément.

AOC Pessac-Léognan :

Enclavé dans la banlieue bordelais le vignoble de Pessac-Léognan (maintenant AOC Pessac-Léognan, depuis 1987 seulement) est l’un des plus anciens de la région. Il s’étend maintenant sur les communes de Canéjean, Gradignan, Cadaujac, Léognan, Martillac, Mérignac, Pessac, Talence, Saint-Médard-d’Eyrans et Villenave-d’Ornon. Les caractéristiques du sol des vins rouges comme blancs secs, mais aussi le climat font que les vins du vignoble s’expriment avec une qualité exceptionnelle. C’est d’ailleurs en 1855 que ce vignoble recevra une reconnaissance méritée, lorsque le Château Haut-Brion, cru emblématique depuis 3 siècles, sera classé dans le groupe des 5 premiers crus classés. Cependant, il faudra attendre 1953 pour que d’autres grands vins rouge soient classés.

Les terroirs composés de graves, d’argiles, de graviers, de galets roulés et de sables permettent aux cépages rouges de l’appellation (cabernet sauvignon,merlot, cabernet franc, petit verdot et malbec) de s’exprimer de manière typique. C’est de cela que les vins de Pessac-Léognan tirent leur style si particulier.

 

Les pépites



Bienvenue sur la page du vin en Primeur Château Smith Haut Lafitte rouge 2019

Voir notre page des vins primeurs millésime 2019

Les autres années : Primeurs millésime 2018achat vin 2020 en Primeurachat vin 2017 de Bordeauxachat vin 2016 de Bordeauxachat vin Languedoc-Roussillon

Découvrez quelques autres primeurs 2019 :