Château Trotanoy 2019

Pomerol

205.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2019

Vin rouge

  • Note W. Advocate : 97-99/100
  • Note J. Suckling : 98-99/100

Le Château Trotanoy est un grand vin de l’appellation Pomerol.

Dès le 19ème siècle, le vin se place parmi les meilleurs crus de Pomerol. En raison des divers faits qui vont affecter la viticulture au cours de l’histoire et au cours des successions, Trotanoy va voir son vignoble se rétrécir petit à petit. Après la Seconde Guerre Mondiale, le domaine (qui appartenait à la famille Giraud depuis le 18ème siècle) connait un changement de propriétaire. Ce sont les Établissements Jean-Pierre Moueix qui s’en portent acquéreur en 1953. C’est aujourd’hui Christian Moueix qui est aux commandes de ce beau terroir. La direction technique est partagée avec l’ensemble des propriétés Moueix, à savoir Hosanna, La Fleur Pétrus, Latour à Pomerol, ou encore Lagrange à Pomerol.

La mixité des sols – pour moitié graves reposant sur de l’argile et pour moitié des argiles noires profondes – sur un lit de crasse de fer confère au vin à la fois puissance et profondeur ainsi qu’une grande complexité.

Se trouvant sur les terroirs les mieux exposés de Pomerol, et à proximité des châteaux Pétrus ou Vieux Château Certan, les 7 hectares de vignes sont plantés avec deux cépages : 90% de Merlot et 10% de Cabernet Franc. Les vignes, elles, ont une moyenne d’âge de 35 ans, ce qui leur permet de produire des raisins d’une grande qualité, qui sont par la suite vendangés à la main. Les labours sont réguliers, l’éclaircissage et l’effeuillage sont eux aussi faits pour chaque millésime. L’élevage en barriques de chêne lui apporte un côté boisé fondu.

En dégustation, Château Trotanoy 2019 est très raffiné et équilibré. Le nez parfumé est sur des arômes de fruits noirs, légèrement fumés. La bouche est profonde, veloutée et fraîche avec de beaux tanins. Une très grande finale.

L’AOC Pomerol nous propose de beaux grands crus, comme Château Beauregard 2018, Château la Croix Saint Georges 2018, Château La Conseillante 2013 ou encore Château la Pointe 2013.

Les pépites