Château Trotte Vieille 2019

1er Grand Cru Classé B

St Émilion

56.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2019

Vin rouge

  • Note J. Suckling : 96-97/100
  • Note Vinous N.Martin : 93-95/100
  • Note Bettane et Desseauve : 96-97/100
  • Note JM Quarin : 93/100
  • Note Decanter : 95/100
  • Note Vinous A.Galloni : 94-96/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2022

Voici un grand vin rouge de Bordeaux, le Château Trotte Vieille 2019. C’est un premier grand cru classé B de l’appellation Saint Emilion.

La légende du domaine voudrait qu’une vieille dame habitait à l’époque ici. Lorsqu’elle voyait la diligence arriver à l’arrêt au croisement des routes, elle descendait en trottinant pour prendre des nouvelles. C’est de là que vient le nom du Château Trotte Vieille.

Ce 1er Grand Cru Classé fait partie des rares vignobles de Bordeaux à avoir réussi à garder des vignes datant de l’époque avant le Phylloxera. Ce sont des cabernets francs qui permettent de produire un vin rouge confidentiel qui n’est pas commercialisé.

Depuis le millésime 1950, le Château Trotte Vieille est devenu la propriété du groupe Borie-Manoux, aussi en possession du Château Batailley et de Château Lynch-Moussas. C’est aujourd’hui Philippe Castéja qui est le directeur du domaine viticole avec une forte envie de produire, vinifier et assembler des vins rouges de grande qualité. Au début des années 2000, il fait notamment appel à l’œnologue Denis Dubourdieu (Clos Floridène, Château Reynon, Château Doisy Daëne ou encore Château Haura) pour l’aider dans les vinifications et les assemblages des nouveaux millésimes.

Le vignoble du Château Trotte Vieille recouvre aujourd’hui 10 hectares de vignes qui exploitent un terroir fait d’un coteau argilo-calcaire apportant beaucoup de minéralité au nouveau millésime. Nous y retrouvons ainsi 3 cépages classiques du vignoble de Saint Emilion : 55% de merlot, 40% de cabernet franc et 5% de cabernet sauvignon. Tout le vignoble est cultivé en viticulture raisonnée pour respecter les sols et le terroir. Les vignes ayant 50 ans en moyenne, cela permet de produire des raisins de grande qualité avec une très belle concentration aromatique et tannique. Les vendanges sont bien sûr manuelles pour permettre un premier tri des raisins avant d’arriver au chai et d’intégrer les cuves. Les vinifications vont s’y dérouler.

Tout le travail à la vigne et au chai est minutieux pour donner des vins rouges élégants et avec le style de Château Trotte Vieille.

Le millésime 2019 au Château Trotte Vieille est un très beau vin. Face à des aléas climatiques très chauds et un manque d’eau, les vignes ont eu un fort stress hydrique durant l’été. Les vendanges se sont alors déroulées juste après les pluies du début du mois de Septembre pour les merlots, et les cabernets ont attendu début Octobre (cépage plus lent à mûrir). Les raisins laissaient présager d’un grand millésime à venir sur ce beau terroir.

Assemblage du Château Trotte Vieille 2019 : 49% de cabernet franc, 48% de merlot et 3% de cabernet-sauvignon. Ce nouveau millésime profite bien évidemment d’un élevage en barriques de chêne pour encore gagner en structure.

En dégustation primeur, nous découvrons un Château Trotte Vieille 2019 avec une jolie couleur rouge intense. Le nez présente des arômes de fruits rouges éclatants. En bouche, la structure tannique est fine et beaucoup de fraicheur se fait sentir. Les bouteilles de ce vin rouge ont un fort potentiel de garde en cave.

Les pépites



Vous voici sur la page de vente du vin en primeur Château Trotte Vieille 2019

Voir les autres vins sur notre page vins primeur 2019

Les autres années : Vins primeur 2018Vins Bordeaux 2017Vins Bordeaux 2016Vins Languedoc-Roussillon

Quelques autres références en primeur millésime 2019 :