Clos Haut Peyraguey 2019

Sauternes

Primeur

2019

Vin blanc moelleux

Bientôt Disponible

Pour être informé lorsque ce vin sera disponible, cliquez ici

Clos Haut-Peyraguey est un 1er cru classé de Sauternes.

Longtemps, Château Lafaurie-Peyraguey et Clos Haut-Peyraguey ne faisaient qu’un. Peyraguey – qui signifie précisément promontoire ou colline – était une ancienne baronnie acquise au XVIIIe siècle par Monsieur de Pichard, président du Parlement de Bordeaux. Il est guillotiné à la Révolution et le cru est acheté par Monsieur Lafaurie qui lui donne sa renommée et son prestige.
En 1914, la famille Pauly reprend les rênes du Clos Haut-Peyraguey.

Ce n’est que fin 2012 que Bernard Magrez succède à la famille Pauly. Il est notamment propriétaire de Pape Clément en Pessac-Léognan, Fombrauge à Saint Emilion, ou encore La Tour Carnet en Haut-Médoc. Il s’entoure aussi de Michel Rolland pour être conseillé sur la partie vinification (consultant également au Château L’Evangile, Château Pontet Canet, Château Smith Haut Lafitte ou enfin Château Lascombes dans le Médoc).

Le vignoble se trouve dans le Sud de l’AOC Sauternes, à environ deux kilomètres de celui du célèbre Yquem. Ses voisins limitrophes quasiment sont le Château Guiraud ou bien Rayne-Vigneau.

Avec 12 hectares  (dont 8 d’un seul tenant) proche de Ciron, un affluent de la Garonne, le Clos Haut-Peyraguey voit ses vignes se situer entre 50 et 80 mètres sur des sols gravelo-sableux complexes qui plaisent au sémillon. Ce cépage règne presque sans partage sur le vignoble du Clos, avec tout de même un vingtième de sauvignon. Les premières vendanges sur ce terroir datent de 1618.

Ils souhaitent ainsi faire ressortir l’excellence des raisins dans les millésimes produits. Cela se ressent en dégustation, puisque ce grand cru nous offre un nez sur les arômes de fruits confits, d’amande. La bouche est elle onctueuse et structurée, avec une très belle finale.

Il peut rester sans aucun soucis à patienter dans votre cave pendant de longues années.

 

Les pépites