conseils et services

+33(0)5 57 40 59 36
  • mon compte
  • mon panier
  • Dominio de Pingus - Pingus 2021
  • Dominio de Pingus - Pingus 2021

Dominio de Pingus - Pingus 2021

Description
Ce produit est épuisé

Un conseil : 

+33(0)5 57 40 59 36

Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles

Paiement 100% sécurisé par CB

Notes des critiques de vin

Wine Advocate : 98-100/100

Vinous Joaquin Hidalgo : 98/100


Autres millésimes disponibles

  • 2023
  • 2022
  • 2020
  • 2019

Description

Vous découvrez un vin d'exception réalisé à Dominio de Pingus en Espagne : Pingus 2021. Nous sommes dans la province de Castille-et-Léon, sur l'appellation d'origine contrôlée Ribera del Duero.

Propriétaire : Peter Sisseck, œnologue danois qui décide de débuter une vie de vigneron en Espagne au cours de l'année 1990. Autre cru : Château Rocheyron.

Second vin : Flor de Pingus 2021.

Autre bouteille du domaine : PSI 2021.

Élevage du vin primeur Pingus 2021 : il se déroule au sein de barriques en chêne français faites à 100% de bois neuf. Seuls les meilleurs fûts sont conservés afin de mettre en bouteille le nouveau millésime de Pingus.

Assemblage : 100% tempranillo.

Primeur Pingus 2021, dégustation : voici un vin à la palette aromatique fantastique. En bouche, la matière est concentrée, enrobante. Ce vin est puissant avec un léger gras. La structure tannique nous laisse penser qu'attendre quelques années avant de le boire peut permettre d'évoluer encore davantage vers la finesse. Un très grand vin !

En bouteille, potentiel de garde : incroyable capacité de vieillissement en cave.

Viticulture :

Nous sommes ici dans la plus grande "Denominacion de Origen", ou AOC, de toute l'Espagne. Nous sommes au centre de la Ribera del Duero. Pour développer ses compétences en matière de vinification et d'assemblage, Peter Sisseck a gagné en expérience dans le vignoble bordelais, puis également en Californie. C'est en se promenant à l'Hacienda Monasterio qu'il tombe amoureux du terroir et de son cépage dominant, le tinto fino (appellation locale du tempranillo). Ecoutant les conseils de son ami Jean-Luc Thunevin (Château Valandraud à Saint Emilion), il se lance dans la vigne, sur une appellation peu connue alors.

Le premier millésime de Pingus est le 1995. Il va vraiment se faire connaître grâce à une rencontre entre Peter Sisseck et Robert Parker, critique de vin américain de renommée mondiale. Pour le produire, il réalise une sélection drastique des meilleurs pieds de tempranillo dans ses vignes. Elles sont très âgées, allant jusqu'à plus de 70 ans. C'est travaillée en biodynamie. Le terroir est ici argilo-calcaire. C'est parfait pour sa recherche d'excellence et de qualité. Les vignes de Dominio de Pingus sont cultivées de manière traditionnelle, donnant lieu à des rendements extrêmement faibles. Par sa réputation et sa production plus que limitée, cela en fait un vin très rare et très recherché. Les vendanges manuelles vont procéder raisin par raisin au fil du temps, pour récolter un millésime au sommet de son art. La concentration aromatique y est folle. Une fois au chai, les baies profitent d'une macération pré-fermentaire qui va se dérouler au sein de foudres. La vinification va être hautement contrôlée avec les fermentations. Nous parlons même ici de micro-vinification.

Les appellations de la région La région de Castille-et-Léon