La Mondotte 2020

1er Grand Cru Classé B

St Émilion

Vin bio
154.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2020

Vin rouge

  • Note J. Suckling : 97-98/100
  • Note Vinous N.Martin : 95-97/100
  • Note La RVF : 96-97/100
  • Note Bettane et Desseauve : 95/100
  • Note Decanter : 94/100
  • Note Vinous A.Galloni : 95-97/100
  • Note Yves Beck : 98-99/100
  • Note Terre de Vins : 98/100
  • Note Jeb Dunnuck : 96-98/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2023

Les autres millésimes de La Mondotte

Voici un très beau vin rouge qui est 1er Grand Cru Classé B de l’appellation Saint Emilion : La Mondotte 2020. Vin biologique depuis 2014.

Vignoble de La Mondotte :

4,5 hectares de vignes proches de celles de Troplong Mondot et de Bellevue Mondotte avec un terroir argilo-calcaire limoneux et un sous-sol rocheux : voilà le vignoble de La Mondotte. Le drainage naturel ainsi que l’exposition superbe permettent aux vignes âgées de plus de 50 ans de produire des raisins d’une maturité phénolique et aromatique remarquable. Les 75% de merlot et les 25% de cabernet franc s’expriment à merveille grâce à une viticulture en lutte raisonnée pour protéger le sol et le fruit au maximum. D’ailleurs, depuis le millésime 2014, tout le vignoble de La Mondotte est certifié agriculture biologique.

Les vendanges sont bien sûr manuelles, permettant à l’équipe technique de faire un tri des raisins sur pied avant d’arriver au chai. La vinification prend place au sein de cuves en bois.

Élevage du nouveau millésime dégusté en primeur :

Élevage en barriques de chêne avec 70% de bois neuf.

Assemblage de La Mondotte 202090% Merlot et 10% Cabernet Franc.

Dégustation de La Mondotte 2020un joli nez de fruits mûrs. En bouche, ce vin rouge est d’une belle puissance avec des tanins ronds et charmeurs. Le fruit est croquant avec une grande complexité aromatique.

Potentiel de garde des bouteilles : à venir. En général, le vin présente un profil avec une belle structure tannique et des fruits noirs.

D’autres vins de Saint Emilion marquent les professionnels et amateurs, comme Château Barde-Haut 2020, Château Dassault 2020 ou encore Château Fleur Cardinale 2020.

C’est au début du XIXème siècle que l’on trouve les premières traces de vigne sur le terroir de La Mondotte. En réalité, l’histoire viticole de ce domaine de Saint Emilion va réellement débuter suite au rachat de La Mondotte par le Comte Joseph-Hubert von Neipperg en 1971. Aujourd’hui, cette famille représentée par son fils, Stephan von Neipperg, est propriétaire également de Canon La Gaffelière, de Clos de L’Oratoire et de d’Aiguilhe à Castillon. Joseph-Hubert von Neipperg était déjà propriétaire de plus vignobles dans son pays natal, l’Allemagne. Son fils va reprendre la direction des domaines viticoles bordelais, jusque là sous la direction d’un régisseur.

En 1971 donc, une parcelle de vigne est rachetée, touchant le Château Pavie-Macquin. Elle se trouve sur un plateau calcaire fantastique. L’envie d’y faire un nouveau vin apparait logique, et c’est ainsi que se crée La Mondotte. Jusqu’à la révision du classement des vins de Saint Emilion, le domaine viticole portait le nom Château Mondotte et son vin était vinifé et assemblé dans le cuvier et le chai de Château Canon La Gaffelière. Mais la Commission des vins exige que des bâtiments, un chai et un cuvier propre à La Mondotte soit construit si le vignoble souhaite être classé parmi les vins de Saint Emilion. Stephan von Neipperg décide alors de vinifier sur ce petit bout de terroir un vin exceptionnel, qu’il rebaptisera La Mondotte suite à l’inauguration de ses chai et cuvier. Pour les millésimes à venir de ce 1er grand cru classé, il s’entoure des précieux conseils en vinification et en œnologie de Stéphane Derenoncourt, célèbre œnologue de la rive droite de Bordeaux. Il conseille aussi Petit Village, Beauséjour Héritiers Duffau Lagarosse, Les Grandes Murailles, Fonplégade, Prieuré-Lichine, Les Carmes Haut-Brion, Larrivet Haut-Brion, Domaine de Chevalier, Smith Haut Lafitte ou encore Talbot. Le vignoble est restructuré pour permettre de produire des vins de meilleure qualité encore.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Vous êtes sur le vin en Primeur La Mondotte 2020

Vous trouverez le reste de notre sélection en Primeurs 2020

Les autres millésimes : Primeurs millésime 2018Primeurs millésime 2019Vins Bordeaux 2017Vins Bordeaux 2016Vins Languedoc-Roussillon

Quelques références des vins disponibles en Primeur 2020 :