Murmure de Larcis Ducasse 2011

St Émilion

30.00TTC

La bouteille de 0.75L

Vin rouge

EXCLUSIVITÉ CHATEAU INTERNET

Siuté en AOC Saint Emilion, le Château Larcis Ducasse est un premier grand cru classé. Son nouveau classement date de 2012.

Il appartient à la famille Gratiot Alphandéry depuis 1893, date à laquelle Henry Raba s’en porte acquéreur. Les grands vins de ce domaine viticole sont déjà source d’envie depuis le XVIème siècle. Passionné par le monde de l’oenologie et de la viticulture, il concède de lourds investissements de sa fortune personnelle afin de rénover le vignoble fait de terrasses, mais aussi pour doter Larcis Ducasse de chais de production et de stockage les plus modernes possibles. C’est par la suite Hélène Gratiot Alphandéry, sa nièce, qui hérite du château viticole en 1941.

Nicolas Thienpont ((propriétaire d’Alcée à Castillon et de château La Prade) et David Suire (jusqu’à son transfert il y a peu au Château Laroque à Saint Emilion aussi) se démènent afin d’amener Larcis Ducasse au sommet de l’excellence. Pour se faire, ils sont notamment conseillés lors des vinifications par le fidèle ami de Nicolas Thienpont, Stéphane Derenoncourt (consultant par exemple de Clos Fourtet, Pavie-Macquin ou encore Beauséjour Duffau Lagarosse). En pleine réflexion stratégique et connaisseurs du potentiel des terroirs exploités par Larcis Ducasse, ils mènent une étude des sols, restructurent le vignoble et les chais de vinification et de production, et enfin associent modernité et tradition afin de laisser le vin s’exprimer au plus naturel possible.

Se trouvant sur le plateau historique et sur la Grande Côte ou sont également des premiers grands crus classés comme Pavie ou encore Troplong Mondot, Château Larcis Ducasse profite d’un vignoble qui bénéficie d’un terroir aux qualités naturellement exceptionnelles. Exposées plein sud, les pentes d’argiles calcaires produisent de magnifiques raisins offrant une belle maturité lors des vendanges. Allant ainsi du calcaire aux astéries du plateau, le sol apporte complexité, structure et minéralité lors des dégustations. Si cela vous intéresse, en voici les détails :

– 10 % de plateau argilo-calcaire sur calcaire à astéries,

– 55 % de terrasses exposées sud, sol argilo-limoneux très superficiel sur calcaire à astéries,

– 25 % de sol argilo-calcaire colluvial de flanc de coteau,

– 10 % de sol sablo-argileux de pied de côte.

D’un ensemble de parcelles constituant 11 hectares de vignes, chacune profite d’un grand soin. Le travail à la vigne est étudié afin d’obtenir des rendements naturellement faibles. L’âge moyen des vignes est lui de 35 ans. La vinification est douce et l’élevage répond aux besoins de chacun des nouveaux millésimes, en barriques de chêne.

Murmure de Larcis Ducasse 2011 est le second vin du Château Larcis Ducasse. Ce millésime profite d’un assemblage entre 99% de merlot et 1% de cabernet franc. Ainsi, 6500 bouteilles sont produites.

Une fois vendangés, les raisins profitent d’une cuvaison entre 25 et 28 jours, pour ensuite tirer le meilleur d’un élevage en barriques pendant 14 à 16 mois. 30% sont des barriques de chêne neuves et 70% ont déjà vu passer un millésime.

Murmure de Larcis Ducasse est ainsi à boire sur ce 2011. En dégustation, il tire sur des arômes de fruits mûrs. La bouche est croquante avec un très joli fruit. La trame tannique est fidèle à son aîné, Larcis Ducasse.La finale est longue et belle.

 

 

 

Les pépites