Vieux Château Certan 2019

Pomerol

196.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2019

Vin rouge

  • Note W. Advocate : 97-100/100
  • Note J. Suckling : 98-99/100
  • Note Vinous N.Martin : 95-98/100

Le Vieux Château Certan est l’un des plus anciens crus connus de l’appellation Pomerol. Sa fondation remonte au début du XVIème siècle lorsque s’y installa, venant d’Ecosse, la famille Demay.

En 1858, Charles de Bousquet se rendit acquéreur du Vieux Château Certan. On lui doit l’aspect actuel des bâtiments comme l’extérieur du chai. Il céda la propriété viticole en 1924 à Georges Thienpont, négociant en vin dans les Ardennes flamandes. C’est le point de départ de l’établissement familial de la famille Thienpont dans la région bordelaise.

Le propriétaire actuel, Alexandre Thienpont, accorde une grande importance au fait de maîtriser et favoriser la maturité des raisins afin d’atteindre un niveau parfait, notamment des raisins lors des vendanges (elles sont bien évidemment manuelles). Il met aussi l’accent sur l’importance d’avoir une précision d’exécution lors de vinification de ses grands vins, quelque soit les millésimes.

Le vignoble représente une surface de 14 hectares de vignes d’un seul tenant. Le terroir lui, est d’une grande variété de nuances. Les sols sont constitués d’une partie très argileuse plantée majoritairement de merlots (70%), d’une partie argilo-graveleuse plantée de cabernets francs (25%) et d’une partie très graveleuse plantée de cabernets sauvignons (5%).

Lors des dégustations, le vin apporte un nez frais sur des arômes de fruits noirs. La bouche est ample, équilibrée et intense, avec des tanins très racés. Une très belle finale pour finir de déguster en beauté.

Vieux Château Certan est l’un de nos coups de coeur à chaque millésime lors de la dégustation des primeurs.

AOC Pomerol :

L’appellation Pomerol se trouve dans la région du Libournais. Elle forme un plateau au dessus de l’Isle, affluent de la Dordogne. Elle est notamment célèbre pour l’un de ses vins connu dans le monde entier, le Château Pétrus. Cette AOC n’a pas été incluse dans le classement de 1855, contrairement aux appellations des Graves et de Saint-Emilion. Cependant, sa réputation n’en est pas moins prestigieuse pour autant. Pomerol, dont le nom vient du village, représente un vignoble de 770 hectares de vignes.

Sur ces terroirs, le merlot est le cépage roi. En effet, il s’adapte merveilleusement bien aux sols argileux du secteur. C’est à lui seul 80% de l’encépagement. On lui prête souvent comme accompagnateurs le cabernet franc, le cabernet sauvignon et le malbec.

Pomerol est ainsi une appellation qui produit des vins en mesure d’être dégustés jeunes, mais avec une forte capacité de garde.

Les pépites



Voir notre page vin primeur 2019

Les autres années : Vin primeur 2018Vin primeur 2017

Découvrez quelques autres primeurs 2019 :