Château Chasse-Spleen 2016

Cru Bourgeois Exceptionnel

Moulis

44.40TTC

La bouteille de 0.75L

Vin rouge

Notes des critiques de vin :
  • Wine Advocate (Parker) : 92-94/100
  • James Suckling : 92-93/100
  • La RVF : 93-94/100
  • Jancis Robinson : 16/20
  • Vinous Antonio Galloni : 93/100

Les autres millésimes de Château Chasse-Spleen

Voici le grand vin rouge de Bordeaux Château Chasse-Spleen 2016 en appellation Moulis-en-Médoc.

Le château Chasse-Spleen, est un domaine viticole de 105 ha dans le médoc, situé à Moulis-en-Médoc.

Chasse-Spleen est un domaine viticole du Médoc bordelais datant du XVIIIème siècle. C’est Rosa Ferrière qui, en 1863 et pour distinguer son vin rouge de celui de son frère jumeau Château Grand Poujeaux Castaing, le nommera Château Chasse-Spleen.

Céline Villars hérite en 2000 du Château Chasse-Spleen et doit ainsi le diriger, tout comme Château Camensac. Elle souhaite vinifier les meilleurs vins rouges possibles pour faire profiter au consommateur d’une grande qualité en dégustation. C’est dans cette envie qu’elle parviendra à faire confirmer Château Chasse-Spleen comme “Cru Bourgeois”. Il avait été nommé en 1932 et ne faisait pas partie du classement de 1855.

Les 105 hectares de vignes qui composent le vignoble du Château Chasse-Spleen reposent sur des sols à 80% faits de graves garonnaises sur subtrat calcaire à astéries. L’argilo-calcaire représente les 20% restants.

L’encépagement est constitué de 73 % de cabernet sauvignon, 20 % de merlot et 7 % de petit verdot.

Le millésime 2016 a été très chaud au Château Chasse-Spleen. Les sols avaient bien été rechargés en eau grâce aux intempéries des mois de Janvier à Mars, et les réserves n’ont pas tardé à s’épuiser petit à petit au fil que l’été de sécheresse s’écoulait. La véraison des raisins s’est passée de manière rapide au début du mois d’Août pour ensuite profiter des pluies salvatrices du mois de Septembre afin que les raisins se chargent davantage de jus, d’arômes et de matière. Ainsi, les vendanges manuelles permettant un premier tri sur le pied de vigne ont pu se dérouler dans les meilleures conditions, tardivement. Une fois les baies retirées, elles sont parties directement en cuves. Ces dernières sont en ciment époxy mais aussi en inox. Pendant 10 jours, la fermentation alcoolique s’écoule au cours de laquelle les remontages sont réalisés. Le vin de goutte puis le vin de presse sont séparés ensuite via l’écoulage. Le Château Chasse-Spleen 2016 a lui bénéficié d’un élevage en barriques de chêne d’un an et demi (40% du volume de la cuvée). Il se déroule ainsi dans le chai à barriques de Chasse-Spleen, qui est semi enterré.

Chasse-Spleen 2016 est le fruit de l’assemblage de 50% de cabernet sauvignon, de 42% de merlot, de 6% de petit verdot et de 2% de cabernet franc. Cela conrrespond bien à Moulis et le vignoble médocain.

Le Château Chasse-Spleen 2016 en dégustation a un bouquet très élégant avec des notes de fruits noirs et de rose, le terroir se montrant vraiment ici. La bouche est fraîche avec une attaque franche. Elle est coupée avec une superbe ligne d’acidité qui engendre une superbe tension, les tanins sont fermes mais fins avec une subtile influence marine vers la finale persistante. C’est un fabuleux Chasse-Spleen.

Ce Chasse-Spleen 2016 est l’un des meilleurs vins rouges vinifié par le Château. Lorsque la livraison de vos bouteilles sera faite, n’hésitez pas à faire patienter ce grand cru de garde dans votre cave. Il est à boire à partir de 2022.

Vous pouvez également découvrir le Chasse Spleen blanc 2019, ou encore le château Maucaillou 2016.

D’autres références comme le Château Lanessan 2016, le Château Sociando Mallet 2016 ou encore le Château Potensac 2016 sauront vous surprendre.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Ceci est la page d’achat ou de vente du Château Chasse-Spleen 2016, vin rouge de Bordeaux  en Saint Julien.

Testez notre sélection de beaux vins Bordeaux 2016.

Les autres millésimes à découvrir : vins en primeurs 2020 de Bordeauxvins en primeur 2019 de BordeauxBordeaux 2018 à l’achat – Bordeaux 2017Languedoc-Roussillon grands vins

Quelques références en millésime 2016 de Bordeaux :