Château Coutet 2019

Sauternes

Primeur

2019

Vin blanc moelleux

Bientôt Disponible

Pour être informé lorsque ce vin sera disponible, cliquez ici

Le Château Coutet est un 1er cru classé de l’appellation Sauternes.

C’est l’un des plus anciens domaines de son AOC. Sa construction remonte à la fin du XIIIe siècle ou au début du XIVe siècle.

C’est en 1643 que débute l’histoire de Château Coutet en tant que domaine viticole. Charles Le Guérin, dit Seigneur de Coutet, en fait l’un des premiers vignobles de l’appellation Sauternes. Haut lieu de la viticulture depuis plus de 300 ans, ce domaine produit de grands vins au coeur de Barsac et de Sauternes. Sa localisation au sein du triangle d’or, son terroir d’exception et bien sûr ses grands vins lui valent d’ailleurs la reconnaissance de 1er cru classé de Barsac lors du classement de 1855.

La propriété est transmise à ses descendants jusqu’en 1788 et parvient ensuite dans la famille Lur-Saluces (comme le château de Fargues). Marcel Baly et ses deux fils, Philippe et Dominique Baly, acquièrent Château Coutet en 1977. De vastes opérations de rénovation du vignoble mais également des bâtiments (comme les chais) sont lancées. Après 40 ans d’investissements massifs à la fois en temps et en argent, la famille Baly peut aujourd’hui admirer les fruits de tout ce travail. En effet, Coutet est reconnu comme l’un des vins dont la notoriété est la mieux assise aujourd’hui.

La rivière du Ciron confère d’excellentes conditions climatiques au vignoble qui, lui même, repose sur un excellent terroir : des roches calcaires mêlées à de l’oxyde de fer. Grâce au développement sur les raisins du champignon appelé « pourriture noble », le botrytis cinerea, le domaine viticole peut par la suite produire de grands millésimes de vins liquoreux, qualitatifs. Les 38 hectares de vignes sont exploités par 75% de Sémillon, 23% de Sauvignon Blanc et 2% de Muscadelle.

En dégustation, les vins nous offrent une grande palette aromatique. Les arômes d’agrumes et de fruits jaunes ressortent au nez. En bouche, le vin est vif avec une belle matière dense. Les arômes d’épice et de fruits exotiques sont présents.

L’AOC Sauternes nous offre à déguster les plus grands vins liquoreux, comme Château de Malle, Château Doisy-Védrines, Château la Tour Blanche ou encore Château Rieussec.

 

 

Les pépites