Château Ducru-Beaucaillou 2016

2e Cru Classé

St Julien

228.00TTC

La bouteille de 0.75L

Vin rouge

  • Note W. Spectator : 97-100/100
  • Note W. Advocate (Parker) : 96-98/100
  • Note J. Suckling : 97-98/100
  • Note La RVF : 100/100

Les autres millésimes de Château Ducru-Beaucaillou

Voici le grand vin rouge de Château Ducru-Beaucaillou 2016. C’est un 2ème cru classé du Médoc depuis le classement de 1855. Il se trouve en appellation Saint-Julien au sein du vignoble de Bordeaux.

Ducru-Beaucaillou a une vue magnifique sur l’estuaire de la Gironde depuis son terroir. Le Médoc compte aujourd’hui dans ses grands vins le Château Ducru-Beaucaillou, qui est un symbole de finesse et d’élégance de ce vignoble. Le nom du château n’a pas été tiré de bien loin puisque c’est son terroir de beaux et imposants cailloux qui en est la source. Grâce à ces sols d’une qualité magnifique, les grands vins de Château Ducru-Beaucaillou ont ainsi construit leur renommée. Ces cailloux apportent aux raisins le soir toute la chaleur qu’ils ont engendrée durant la journée ensoleillée.

Au cours de l’histoire du Château, la famille Ducru en sera propriétaire et apportera beaucoup d’investissements comme la construction d’un nouveau chai permettant d’augmenter la qualité des grands vins rouges vinifiés ici. Toujours propriétaire aujourd’hui, la famille Borie, elle, a racheté Château Ducru Beaucaillou au milieu du XXème siècle. Les Borie ont aussi dans leurs vignobles le Château Lalande Borie ou encore Fourcas Borie.

Le vignoble de 75 hectares de vignes de Ducru-Beaucaillou est éclaté sur la partie orientale de ce grand secteur de graves quaternaires. La proximité de la Gironde joue un rôle primordial puisqu’elle permet une ventilation idéale du vignoble de Ducru.  Trois cépages sont présents, soit Cabernet franc (5%), Cabernet-Sauvignon (70%) et Merlot (25%).

Le millésime 2016 au Château Ducru-Beaucaillou s’est terminé de la plus belle des manières avec un été indien sec et chaud, avec suffisamment d’eau pour faciliter la maturation des raisins juste avant les vendanges manuelles. Ces dernières se sont ainsi déroulées entre fin Septembre et mi Octobre 2016. Les baies triées déjà sur le pied de vigne l’ont encore été une fois au chai, puis mises en cuves. L’objectif est de maintenir de façon constante la qualité des grands millésimes produits par le Château Ducru-Beaucaillou. L’élevage en barriques de chêne apporte structure et boisé au nouveau vin. La vinification est parcellaire et suivie de très près par les œnologues.

Ducru-Beaucaillou 2016 a ensuite profité d’un élevage pendant 1 an et demi en barriques de chêne à 100% neuves. Résultat, ce grand vin est le fruit de l’assemblage suivant : 85% de cabernet sauvignon, 15% de merlot.

Les grands vins du Château sont toujours plus reconnus en dégustation millésime après millésime pour leur grande qualité. Ducru-Beaucaillou 2016 quand nous commençons cette dégustation nous montre une robe violette très sombre. Le nez présente des notes de truffe et de myrtilles. Il y a aussi des arômes floraux. En bouche, Ducru-Beaucaillou 2016 présente un fruit tendu avec des tanins très fermes mais très mûrs et à grain fin, offrant une intensité fantastique de fruits rouges se terminant par une longueur épique.

Quelques autres millésimes du Château Ducru-Beaucaillou : 2019, 2018, 2017, 2015

Découvrez les toutes en cliquant ici


Voici la page d’achat du vin Château Ducru-Beaucaillou 2016 en Saint Julien.

Vous pouvez aussi prendre connaissance de nos 2016 en vins de Bordeaux. Si vous souhaitez de l’aide, lisez notre avis sur les 2016 à Bordeaux.

Les autres catégories à découvrir : vins de bordeaux 2019 en primeurBordeaux 2018 à l’achat – grands vins du Languedoc-Roussillon

Quelques références en millésime 2016 de Bordeaux :