Château Ducru-Beaucaillou 2019

St Julien

133.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2019

Vin rouge

  • Note W. Advocate : 97-100/100
  • Note J. Suckling : 99-100/100
  • Note Vinous N.Martin : 96-98/100

Le Château Ducru-Beaucaillou est un 2ème cru classé du Médoc. Il se trouve en appellation Saint-Julien.

Situé dans le Médoc, le château de ce domaine viticole a une vue imprenable sur l’estuaire de la Gironde. Au fil des années et des millésimes, Ducru-Beaucaillou est devenu l’un des symboles de la région viticole du Médoc. Son nom lui vient tout simplement de son terroir, des gros et beaux cailloux qui composent son vignoble. Ils font partie de ce qui apporte aujourd’hui beaucoup de qualité aux grands vins de Ducru-Beaucaillou. Ils redonnent le soir la chaleur du soleil qu’ils ont pu accumuler toute la journée.

La famille Ducru, qui sera l’une des propriétaires de ce domaine viticole, apportera un soin particulier à construire un chai capable de répondre à l’exigence de qualité des grands crus. C’est la famille Borie, toujours actuellement propriétaire, qui rachète le Château Ducru-Beaucaillou au milieu du 20ème siècle. Ils sont également propriétaires des châteaux Lalande Borie et Fourcas Borie.

Les 75 hectares de vignes qui composent son vignoble se dispatchent sur la partie orientale de ce grand secteur de graves quaternaires. L’estuaire de la Gironde agit d’ailleurs ici comme un climatiseur. Trois cépages sont présents, soit Cabernet franc (5%), Cabernet-Sauvignon (70%) et Merlot (25%). Les vendanges sont manuelles. Le travail au chai est soigneux, avec une vinification parcellaire attentive. L’objectif est de maintenir de façon constante la qualité des grands millésimes produits par le Château Ducru-Beaucaillou. L’élevage en barriques de chêne apporte structure et boisé au nouveau vin.

Celui du Château Ducru-Beaucaillou 2019 a duré 18 mois. C’est un assemblage de 80% de cabernet sauvignon et de 20% de merlot.

En dégustation, Château Ducru-Beaucaillou 2019 nous offre du plaisir. Le vin est raffiné sur des arômes de fruits rouges et d’épices. La robe a une très belle couleur pourpre qui fait briller ce vin. L’attaque en bouche est vive et puissante. La matière est ample, suave et élégante, avec une grande finale.

L’appellation Saint-Julien nous offre de beaux domaines viticoles à faire vieillir dans notre cave ou à déguster, comme Château Gloria 2013, Château Lagrange 2013, Château Beychevelle 2015 ou encore Château Léoville Poyferré 2015.

Les pépites