Château Gazin 2021

Pomerol

64.40HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2021

Vin rouge

Notes des critiques de vin :
  • Wine Advocate (Parker) : 91-93/100
  • James Suckling : 92-93/100
  • Vinous Neal Martin : 90-92/100
  • Bettane et Desseauve : 95/100
  • Terre de Vins : 94-95/100
  • Jeb Dunnuck : 89-92/100
  • Jane Anson : 91/100
  • Anthocyanes Y.Castaing : 93-95/100
  • Jeff Leve : 91-93/100
  • Markus del Monego : 95/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2024

Les autres millésimes de Château Gazin

Pomerol a une pépite sur son terroir : Château Gazin 2021.

Propriétaire : Famille de Bailliencourt.

Élevage du vin primeur Gazin 2021 : entre 14 et 16 mois en barriques de chêne, avec la moitié de bois neuf. Cette touche finale permet au grand Pomerol de gagner en capacité de garde et en complexité.

Assemblage : 100% Merlot.

Primeur Gazin 2021, dégustation : rouge rubis brillant. Le nez est séduisant, féminin, un parfum, beaucoup d’arômes floraux, des fruits rouges. En bouche, le vin est élancé, présente beaucoup de structure, des tanins perceptibles, ceux-ci sont de bonne qualité, le vin a beaucoup d’élégance et montre le caractère tendu typique de Gazin. Il aura besoin d’un peu de temps, mais l’expérience montre qu’il vieillit bien.

Œnologue consultant : Thomas Duclos.

En bouteille, potentiel de garde : ce Pomerol fait partie des grands vins aux capacités de vieillissement très long.

Taux/degré d’alcool : 13,4%.

Viticulture :

Au Château Gazin, vous découvrez 26 hectares qui forment un vignoble bien connu de Pomerol, d’un seul tenant. Ici le terroir se repose sur une base d’argiles bleues avec de la crasse de fer. Au-dessus, ce sont des graves qui composent les sols. Ces argiles retiennent donc l’eau des pluies pour permettre d’irriguer la vigne en cas de forte chaleur. Âgée en moyenne de 35 ans, cette dernière est plantée avec une densité importante, entre 5 500 et 7 000 pieds par hectare. Cela permet de tirer le meilleur de ce terroir pauvre, propice à la vinification de grands vins rouges. C’est pourquoi trois cépages ont été étudiés et plantés sur cette exploitation viticole. Nous trouvons 90% de merlot (cépage roi de Pomerol), 7% de cabernet sauvignon et 3% de cabernet franc. Ils sont cultivés avec un grand soucis de la protection de l’environnement et de la biodiversité. La certification HVE 3 (Haute Valeur Environnementale de niveau 3) l’atteste d’ailleurs. Elle récompense notamment la stratégie phytosanitaire appliquée, ainsi que la présence de vie souterraine et aérienne dans les rangs. Les produits utilisés afin de traiter sont bio.

La gestion parcellaire du vignoble est également appliquée aux vendanges manuelles. Ces dernières débutent après une succession de dégustation des raisins. Une fois ces derniers jugés à maturité parfaite, alors elles débutent. Bien souvent, les merlots sont récoltés en premier car plus précoces que les cabernets. Un tri des baies est alors réalisé. Une fois au chai, la récolte du millésime est de nouveau triée, éraflée puis encore triée. La qualité des fruits est primordiale pour Château Gazin. Ils intègrent ensuite des cuves béton de taille adaptée pour traiter chaque cépage et chaque parcelle séparément. La fermentation alcoolique se déroule. La macération débute ensuite pour environ trois semaines. En fonction de l’élégance et de la finesse des jus qui sont goûtés de chaque lot, la malolactique se passe soit en cuves, soit en barriques directement.

Millésime 2021 à Gazin :

Nous sommes en attente de l’équipe viticole.

Pomerol est une AOC qui propose plusieurs vins à découvrir : Beauregard, Petit Village, L’Evangile, La Pointe, Clinet, La Violette, Rouget ou encore Clos René.

Le Château Gazin n’a pas changé de propriétaire depuis 1917 et son rachat par Louis Soualle. Actuellement, c’est la cinquième génération, la famille de Bailliencourt dit Courcol, qui dirige ce grand cru de Pomerol. Ils se donnent pour que l’image et la qualité de leur vin soit toujours plus reconnue en dégustation.

Le chai et le cuvier reçoivent pour chaque millésime une petite touche d’amélioration afin de gagner en précision au cours des vinifications et des assemblages des nouvelles années. Ils font également appel aux conseil de l’oenologue Thomas Duclos, bien connu sur le vignoble bordelais. Il travaille aussi avec Canon, Giscours, Troplong Mondot, Franc Mayne ou encore Beau-Séjour Bécot.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Le vin en primeur Château Gazin 2021 est à Pomerol.

Découvrez notre offre d’achat primeurs 2021.

Les autres années : Achat primeurs 2020Achat primeurs 2019Achat Bordeaux 2018Achat Bordeaux 2017Achat Bordeaux 2016Achat Languedoc-Roussillon

D’autres vin en primeurs 2021 :

Lire aussi notre page éditoriale sur l’achat de vin.